Tout savoir sur le marché de la seconde main en 2024

La seconde main bouscule les codes de la consommation. Zoom sur un phénomène qui prend de l'ampleur.
Tout savoir sur le marché de la seconde main en 2024

Le marché de seconde main est en plein boom. Vinted, BackMarket, Le Bon Coin, Vestiaire Collectif, mais aussi avant eux les magasins d'occasion, ces entreprises ont révolutionner les modes de consommation et le marché de l'occasion. Depuis 2019, le marché a même pris une ampleur spectaculaire avec des croissances à deux chiffres.

En 2023, le marché de la seconde main a enregistré une croissance impressionnante, atteignant à l'échelle mondiale les 105 milliards d'euros, dont 34 milliards rien que pour le secteur de la mode d'occasion

Ce mode de consommation, qui a longtemps été marginal, est devenu un pilier de l'économie mondiale. Alors pourquoi cet essor fulgurant ? Plusieurs raisons expliquent ce succès : des facteurs économiques d'une part, mais aussi des convictions écologiques.

Voici ce qu'il faut savoir sur le marché de la seconde main.

Une tendance confirmée dans les habitudes de consommation

La seconde main s’est solidement ancrée dans les habitudes de consommation des Français. Aujourd'hui, près de deux Français sur trois ont déjà acheté un produit d'occasion au cours de l'année, une augmentation significative par rapport aux années précédentes. Et même les plus réfractaires envisagent de passer à l'action :

52% des Français qui n'ont jamais acheté de l'occasion envisagent de le faire.

Contrairement aux idées reçues, cette tendance de consommation n'est pas seulement motivée par des considérations écologiques. Les motivations sont avant tout économiques. Dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat et d'inflation, 66% des acheteurs d'occasion reconnaissent acheter de la seconde main avant tout pour faire des économies. 

64% des Français ont acheté au moins un produit d'occasion au cours des 12 derniers mois.

Ce souhait de faire des économies est complété par celui de trouver des produits uniques et de qualité. Les jeunes ont aussi un profond besoin de se démarquer. Les vêtements d'occasion sont une solution pour sortir de la masse.

Bien sûr, il y a des motivations écologiques, notamment parmi les Millennials et la Génération Z. Ces préoccupations environnementales demeurent croissantes sur le marché de la seconde main. Le discours de plateformes comme Vinted, très utilisé par la nouvelle génération, finit par convaincre de ces nouveaux modes de consommation. Les jeunes générations, en particulier, sont prêtes à acheter des produits de seconde main pour réduire leur impact environnemental, résume un article de la BPI.

Aussi, les motivations écologiques sont plus fortes sur les produits d'utilisation de courte durée, comme la mode enfantine, ou des produits utilisés occasionnellement comme le petit électroménager ou les outils de bricolage.

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Les chiffres clés du marché de la seconde main :

Voici quelques chiffres clés sur le marché de la seconde main en France et dans le Monde.

  • À l'échelle mondiale, le marché de la seconde main est évalué à 105 milliards de dollars en 2023 ;
  • Le marché enregistre une croissance annuelle de 15%.
  • 74% des Français ont acheté un produit d'occasion en 2023, toutes catégories confondues, avec une augmentation de +9 points par rapport à 2021.
  • 40% des acheteurs d'occasion font au moins un achat d'occasion par mois.
  • 70% des Millennials et de la Génération Z se disent prêts à acheter des produits de seconde main pour réduire leur impact environnemental.
  • 85% des acheteurs vérifient systématiquement l'état du produit ou la fiabilité du vendeur avant d'acheter un produit d'occasion.
  • 48% des achats concernent des vêtements, avec une augmentation de +12 points.
  • 45% des achats portent sur des produits culturels, en hausse de +6 points.
  • 34% des achats concernent les meubles et la décoration, avec une croissance de +5 points.
  • 66% des acheteurs d'occasion sont motivés par des raisons économiques.

Les raisons qui poussent les consommateurs à se tourner vers des produits de seconde main

Au-delà des motivations économiques et écologiques, le choix des consommateurs d'aller vers la seconde main s'explique aussi par :

  • L'envie de participer à une économie circulaire et collaborative : en prolongeant la durée de vie des objets, les consommateurs diminuent la nécessité de produire constamment de nouveaux biens, contribuant ainsi à un modèle économique plus durable ;
  • La volonté de réduire leur déchet et leur empreinte carbone : utiliser des articles déjà existants aide à réduire considérablement la quantité de déchets, son empreinte carbone. C'est un enjeu essentiel pour la protection de l'environnement et la préservation des ressources naturelles ;
  • Le souhait de soutenir l'économie locale : en participant au marché de la seconde main, le consommateur soutient l'économie locale et nationale, tout en encourageant des modes de consommation plus responsables et durables ;
  • Le défi de la prise de conscience de l'impact des produits : choisir des articles de seconde main, c’est reconnaitre et accepter l’impact environnemental du cycle de vie des produits et opter pour une alternative plus durable, réfléchie et éthique.

Le marché de la seconde main est une tendance de fond dans l'économie. Pour les marques et les entreprises, le défi est de taille. Il s'agit de se positionner comme des acteurs responsables et innovants, tout en répondant aux besoins des consommateurs modernes.