La semaine dernière, le Baromètre Unifié du Marché Publicitaire (Bump) a dévoilé les résultats du marché publicitaire sur le premier semestre de l'année 2024. Avec des recettes atteignant les 8,436 milliards d’euros, le marché progresse de +9,3% par rapport au premier semestre 2023. Si on se réfère à 2019, le marché est même en nette progression de +25,6% par rapport à 2019.
Revenons sur les enseignements clés de cette étude en évoquant le classement des meilleurs annonceurs en France et les leviers en progression et ceux en régression.
Classement des 10 plus gros annonceurs médias en France : la grande distribution dominent
Selon l'étude, le marché publicitaire est en bonne forme et ce grâce à la dynamique portée par les enseignes de la grande distribution. 5 enseignes se partagent le top 10 :
- Lidl affiche une croissance de 2% ;
- E.Leclerc constate un léger recul de ses investissements médias : -5% ;
- Intermarché voit une croissance de +3% ;
- Carrefour suit à +19%, porté par le sponsoring des Jeux Olympiques ;
- Aldi affiche une croissance à deux chiffres avec +18%