Dans une récente communication à ses équipes, Andy Jassy, le PDG d'Amazon, a partagé des réflexions et des annonces importantes sur l'évolution de l'organisation d'Amazon.
Alors que le géant américain du commerce en ligne et des technologies poursuit son ascension, continue d'innover et de connaitre de la croissance, le PDG met l'accent sur deux priorités essentielles pour l'avenir :
- la nécessité de préserver et de renforcer la culture unique d'Amazon,
- l'optimisation de sa structure organisationnelle pour rester agile et axée sur le client.
Voici les 5 points clés à retenir.
Amazon poursuit sa croissance
En introduction, Andy Jassy se veut optimiste quant à la direction prise par l'entreprise. Amazon continue de connaitre une croissance significative sur l'ensemble de ses activités. Le PDG fait allusion notamment à AWS, à la publicité, à Prime Video. Il cite également les progrès dans de nouveaux domaines comme l'intelligence artificielle générative, le projet Kuiper (satellites pour l'Internet) et les services de santé.
Je suis satisfait des progrès que nous réalisons. Les magasins, AWS et la publicité continuent de croitre sur de grandes bases, Prime Video se développe, et de nouveaux domaines d'investissement comme l'IA générative, Kuiper, la santé et d'autres évoluent bien.
Ces choix d'investissements permettent à Amazon de rester à la pointe de l'innovation, tout en consolidant ses activités historiques qui génèrent des revenus conséquents.
Malgré toute la fierté apparente, le PDG s'interroge sur les défis structurels auxquels Amazon est confronté :
L'entreprise fait face à de nombreux défis :
- la gestion de la croissance des équipes
- les nouveaux projets
- la consolidation des marges
- la réduction des couts
Andy souligne aussi l'importance de maintenir la culture d'Amazon. Bien que très ancrée dans l'entreprise, celle-ci peut se fragiliser à mesure que l'entreprise grandit. Le PDG souligne l'importance de constamment nourrir cette culture d'entreprise.
« Nous voulons fonctionner comme la plus grande startup du monde »
Une culture d'entreprise à renforcer
Andy Jassy revient longuement sur la culture d'entreprise. Ce qui a fait la force d'Amazon s'avère plus qu'essentiel pour assurer la continuité de l'entreprise. Le PDG revient notamment sur ce qui est essentiel pour Amazon :
- l'obsession du client ;
- l'esprit d’innovation constant ;
- la grande rapidité dans la prise de décision ;
- la collaboration étroite entre les équipes.
Mais là où le PDG sourcille, c'est la capacité à maintenir cela. Il rappelle d'ailleurs que maintenir cette culture ne se fait pas naturellement, surtout dans une entreprise dont les effectifs se sont multipliés ces dernières années.
Notre culture est unique et a été l'un des éléments les plus critiques de notre succès au cours de nos 29 premières années. Mais maintenir une culture forte n'est pas un droit acquis. Il faut y travailler en permanence.
Dans ce billet de blog, Andy Jassy revient sur l'agilité nécessaire à l'entreprise pour répondre aux défis et aux opportunités de demain.
Réduire le nombre de managers
Une des annonces fortes de cette communication, c'est autour du sujet de la structure managériale de l’entreprise. Avec l'arrivée massive de nouveaux membres dans les équipes, Amazon a naturellement ajouté de nombreux managers à son organigramme. Jugeant nécessaire à l'époque pour encadrer cette croissance, cela a créé des « artefacts » de gestion qui ont freiné l’efficacité. La multiplication des couches a affecté la rapidité dans les prises de décisions.
La plupart des décisions que nous prenons sont des portes à double sens, et en tant que telles, nous voulons que davantage de nos collègues aient le sentiment qu'ils peuvent avancer rapidement sans processus inutiles, réunions ou couches hiérarchiques qui créent des charges supplémentaires et font perdre un temps précieux.
Pour y remédier, Amazon prévoit de « réduire les couches de gestion et d'aplanir l'organisation » pour permettre aux employés de prendre des décisions plus rapidement et de se sentir plus concernés dans leurs projets. Cette initiative vise à redonner du dynamisme à l'entreprise et à éviter l'émergence d'une bureaucratie excessive qui pourrait ralentir l'innovation et la réactivité d'Amazon face aux besoins des clients.
Nous demandons à chaque organisation de l’équipe dirigeante d’augmenter le ratio de contributeurs individuels par rapport aux managers d’au moins 15 % d’ici la fin du premier trimestre 2025. Cela supprimera des couches et simplifiera les organisations plus qu’elles ne le sont aujourd’hui.
Fin du télétravail chez Amazon
Autre annonce forte, celle du retour aux fondamentaux sur la vie au travail. Comme de nombreuses entreprises post-Covid, Amazon a adopté des modèles de travail hybride, permettant à ses employés de travailler plusieurs jours par semaine à distance. Permettant la flexibilité, le retour du présentiel est annoncé par le PDG afin de renouer avec plus de collaboration entre les équipes et un renforcement de la culture d’entreprise.
Nous avons décidé que nous allons revenir à une présence au bureau comme avant l’apparition du COVID. Nous croyons que les avantages d’être ensemble au bureau sont significatifs."
Dès lors, à partir de janvier 2025, les équipes d'Amazon seront donc attendues au bureau la majorité du temps, avec une possibilité de télétravail uniquement pour les situations exceptionnelles.
Avant la pandémie, il n'était pas acquis que les employés puissent travailler à distance deux jours par semaine, et cela sera également vrai à l'avenir — notre attente est que les gens soient au bureau, sauf dans des circonstances exceptionnelles.
Mettre fin au process inutile
Pour aller encore plus loin dans la productivité des équipes, Andy Jassy veille à simplifier les process au sein de l'entreprise. En créant une « boite aux lettres anti-bureaucratie », le PDG veut lever les freins bureaucratiques et supprimer tous les process inutiles.
L’idée est de distinguer la « bonne » bureaucratie, celle qui est nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise, de celle qui ralentit les équipes et les empêche d’avancer. En donnant aux employés une voix directe pour signaler ces problèmes, le PDG entend renforcer l’efficacité de l’organisation tout en restant fidèle aux principes fondateurs d’Amazon.
Nous nous demandons si nous sommes suffisamment bien organisés pour inventer, collaborer et être suffisamment connectés les uns aux autres (et à notre culture) pour offrir le meilleur possible à nos clients et à l'entreprise.
Cette annonce ouvre un nouveau chapitre pour Amazon. Le PDG veut remettre l'agilité opérationnelle au coeur de l'entreprise.