Brice Levard est un entrepreneur bercé par la grande distribution depuis petit. Fils d'adhérent Intermarché, son parcours est marquée par une forte influence familiale. Ses parents étaient directeurs de magasin depuis 1981. Ils ont acquis leur premier point de vente en Vendée dans les années 90, avant de s'installer dans la région nantaise au début des années 2000.
Brice a grandi dans leur pas. Il a commencé à aider ses parents dès l'âge de 12-13 ans. À 17 ans, il a pris ses premières responsabilités en dehors des périodes de vacances scolaires pour continuer son apprentissage du métier.
Prendre rapidement la direction d'un magasin était alors une évidence. Pendant 15 ans, il a été directeur dans le magasin familial, un point de vente de 1500 m². Une expérience notable qu'il qualifie de « très bonne école ».
En 2018, ses parents vendent le magasin. Brice choisi de ne pas reprendre l'affaire familiale, sentant qu'il avait fait le tour de cette expérience et qu'il n'était plus la personne idéale pour en assurer la continuité.
En 2020, après une pause de deux ans et après avoir suivi un processus de candidature au sein du groupement, il devient postulant à la reprise d'un point de vente Intermarché. Il reprend le magasin des Épesses en Vendée en janvier 2021, un magasin de 650 m², non loin du Puy du Fou qui lui draine un trafic non négligeable. Brice est à la tête d'un nouveau défi qui l'a poussé à adapter ses compétences à une gestion plus précise. En quatre ans, il a doublé le chiffre d'affaires.
Il est notre invité dans un podcast passionnant sur le métier d'adhérent.
« Intermarché a le potentiel pour devenir l'enseigne numéro un en France dans 10 ans. Vrai. J’en suis convaincu. »
Un modèle de management évolutif et humain
Ce qui frappe le plus dans cette conversation c'est la place du management et sa façon dont il l'a adapté aux réalités d'aujourd'hui. Contrairement à ses parents, qui appliquaient un management « à l'ancienne », il a mis en place un environnement de travail plus souple et plus humain. Aujourd'hui, il cultive un lien étroit avec ses équipes et accorde une importance particulière à la formation et développement du savoir-faire.
« Je vois le commerce sincèrement comme ça, de l'humain, de l'humain, »