« Cotton Candy » : le raisin au goût de barbe à papa, une curiosité gourmande venue des États-Unis

Voici une des curiosités de la rentrée : le raisin au goût de barbe à papa.
« Cotton Candy » : le raisin au goût de barbe à papa, une curiosité gourmande venue des États-Unis

C'est ce qu'on appelle une nouveauté conso... comment dire... surprenante ! 

Dans les rayons fruits et légumes de France se dénichent désormais un raisin au gout unique de barbe à papa, caramel ou tropical. Cela peut sembler incroyable, mais c'est une variété de raisin qui existe vraiment et qui est très populaire aux États-Unis. Appelé « Cotton Candy », il offre une expérience gustative inédite.

L'Histoire du Raisin Cotton Candy

L'histoire du raisin Cotton Candy a commencé au début des années 2000, lorsque David Cain, un généticien des fruits et ancien chercheur pour le Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA), découvre lors d'un salon professionnel le raisin Concord, une variété connue pour sa couleur violette et son gout particulièrement sucré. Au gout, ce raisin lui rappelle étonnamment la barbe à papa. 

Après plusieurs années de croisements naturels de différentes variétés de raisins, il finit par peaufiner le produit pour lui faire ressortir ce gout unique. Le raisin Cotton Candy est né. 

Ce raisin vert, sans pépin, se distingue par son gout sucré rappelant la barbe à papa.

Un raisin pas comme les autres

Visuellement, les raisins Cotton Candy ressemblent à n’importe quelle autre variété de raisin. Mais dès qu’on les croque, la surprise est là : le petit gout sucré évoque directement la barbe à papa. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces raisins ne contiennent aucun arôme artificiel et ne sont pas le résultat de modifications génétiques. Leur saveur si particulière est obtenue grâce à des techniques d'hybridation soigneuses, qui ont permis de créer une variété plus sucrée avec ces arômes distinctifs.

Avec environ 18 grammes de sucre pour 100 grammes de raisin, le raisin Cotton Candy est légèrement plus sucré que les raisins de classiques qu'on trouve dans les rayons. Cependant, il reste bien moins sucré que la barbe à papa traditionnelle.

Il est important de noter que la perception de la saveur de barbe à papa varie d'une personne à l'autre. Certains détectent immédiatement cet arôme sucré, tandis que d'autres le trouvent plus subtil. Toutefois, tous s'accordent à dire que ces raisins sont plus sucrés et particulièrement délicieux.

Où trouver le raisin Cotton Candy en France ?

Bien que ce raisin ait été disponible aux États-Unis depuis une vingtaine d'années, il commence tout juste à faire son apparition en France. Vous pouvez le trouver chez Grand Frais, une enseigne spécialisée dans les fruits et légumes, ainsi que dans certaines fruiteries spécialisées.

Depuis la rentrée de septembre 2024, on commence à le voir dans les rayons des enseignes alimentaires comme Leclerc, Auchan, Casino ou encore Coopérative U.

Il est important à signaler que ces raisins ne sont pas disponibles toute l'année. On les trouve généralement au début de l'été, en mai et en juin, ainsi que plus tard, durant les mois d'août et septembre.

Un engouement en rayon

En rayon, l'engouement est réel. Le raisin Cotton Candy s’est imposé comme une véritable curiosité, amplifié d'ailleurs par les réseaux sociaux. Le raisin interroge. De nombreux clients pensent à un fruit modifié bourré d'additif, alors qu'il est 100% naturel.