Inconnue en France il y a encore quelques mois, la pâte à tartiner El Mordjene est sur le point de devenir un véritable phénomène dans les rayons de la grande distribution. Fabriquée à 100% en Algérie, cette « crème noisette », au gout souvent comparé à celui du célèbre Kinder Bueno, est devenue l'objet de toutes les convoitises, au point de dépasser toutes les frontières.
Ce succès fulgurant s'explique en grande partie grâce aux vidéos virales sur TikTok, où des influenceurs ont partagé leur découverte, provoquant une demande sans précédent.
Un succès né sur les réseaux sociaux
La pâte à tartiner El Mordjene est produite par l'entreprise algérienne Cebon. Elle se vendait jusqu'à récemment dans quelques magasins spécialisés en produits algériens et orientaux en France, voire dans quelques magasins de déstockage.
Mais le destin de cette pâte à tartiner a basculé cet été suite à des vidéos partagés sur TikTok dans laquelle des influenceurs filment leur expérience gustative. Devenus virales, ces vidéos ont réveillé la demande provoquant une demande sans précédent.
« Depuis juin, ça n’arrête pas », confirme Brahim Kezoui, responsable d’une boutique de déstockage à Argenteuil, dans les colonnes du journal Le Parisien. Le téléphone de sa boutique ne cesse de sonner, avec 99 % des appels concernant la disponibilité d’El Mordjene.
Disponible dans un grand pot de 700 grammes, la pâte à tartiner vendue à 8,50€ euros, est devenu un produit rare et prisé, - malgré son prix supérieur à celui de l'iconique marque Nutella.
Où trouver la pâte à tartiner El Mordjene ?
Cette popularité soudaine a créé un véritable engouement. Les internautes vont jusqu'à s'échanger adresses de magasins où la pâte à tartiner est disponible, tandis que d'autres alertent leur communauté dans une livraison vient remplir les rayons. Dans certaines boutiques, les consommateurs se ruent littéralement sur le produit, si bien que les commerces ont parfois dû limiter l'achat.
Face à l'explosion de la demande, l'entreprise Cebon a dû s'adapter en augmentant sa production. « Elle partait timidement en France puis les vidéos sur les réseaux sociaux début juin n’ont pas arrêté et on le ressent depuis ces dernières semaines dans les demandes. On a dû augmenter notre production », confie un employé de l’entreprise.
Actuellement, El Mordjene est principalement vendue dans les magasins spécialisés, voire dans certains magasins de déstockage, mais son succès pourrait bien la propulser dans les rayons des grandes enseignes françaises. Pour les médias algériens, ce n'est qu'une question de temps avant que la « crème noisette » conquière un marché plus large, français mais aussi internationale.
En attendant, la frénésie autour d’El Mordjene ne montre aucun signe d’essoufflement. Un commerce, qui vendait à peine cinquante pots avant l'été, en a écoulé 5000 en seulement trois mois. Pour répondre à cette demande croissante, il a même dû limiter les ventes à deux pots par client. Un chiffre qui témoigne de l’engouement sans précédent pour cette nouvelle star des pâtes à tartiner.
Sans aucun doute, son arrivée dans les enseignes ne saurait tarder.