François Pinault est peut-être l'un de ces patrons que l'on ne croise plus souvent aujourd'hui. Grand nom du secteur de la distribution en France et 5ème fortune française, il incarne l'archétype du self-made man.
Mais qui est vraiment cet entrepreneur discret, fils d'un père forestier et d'une mère institutrice, devenu un magnat de l'industrie, de la distribution et du luxe ? On vous dévoile son portrait.
Les Passions d'un Homme de Pouvoir
Les passions de François Pinault sont bien connues : le football, en tant qu'actionnaire du Stade Rennais ; et l'art, avec une collection de plus de 3 000 œuvres qu'il partage à travers deux institutions prestigieuses : la Fondation Pinault à Venise et la Bourse de Commerce à Paris. Cependant, son parcours de vie est moins connu du grand public.
Tout commence à l'âge de 16 ans. François Pinault quitte l'école pour travailler dans une scierie. Deux ans plus tard, il s'engage volontairement dans la guerre d'Algérie. À son retour en France, il se lance dans le commerce du bois et crée sa première entreprise en 1963, financée par un crédit pour ses premiers investissements. C'est le début de l'expérience dans le monde des affaires.
Son entreprise grandit rapidement, et François Pinault bâtit un véritable empire du bois. Il va même jusqu'à s'offrir un petit avion pour parcourir l'Europe pour démarcher (et dénicher) des clients et des fournisseurs.
Dans les années 70, François Pinault vend sa société. C'est là qu'il investit une partie de son patrimoine en bourse, et notamment dans le sucre. C'est cet actif qui lui rapportera une plus-value spectaculaire pour l'époque de 100 millions de francs.
François Pinault est un homme qui parle peu mais dans ses paroles chaque mot compte », Patricia Barbizet
L'année du rachat de Printemps qui fait de lui une personnalité majeure de la distribution
En 1988, il réalise un coup de maître en rachetant le Printemps. Il englobe des intégrant ainsi des enseignes prestigieuses comme La Redoute, FNAC, Conforama, ou encore CFAO. Il devient un dirigeant solide de la distribution en France.
En 1999, le groupe Pinault prend un autre tournant décisif. L'entrepreneur prend le contrôle de Gucci, une marque emblématique du luxe. La même année, il acquiert Sanofi Beauté, renforçant ainsi sa présence dans l'industrie du luxe.
En 2005, il passe le flambeau à son fils, François-Henri Pinault, qui continue à faire prospérer l'entreprise familiale. C'est lui, son fils donc, qui transformera la groupe PPR en Kering, permettant au groupe de devenir un acteur majeur du luxe mondial. Il continuera dans la lignée de son père en faisant l'acquisition de marques prestigieuses.
Aujourd'hui, Kering, c'est plus de :
- 463 millions d’euros de chiffre d'affaires pour le seul premier trimestre 2024 ;
- près de 40 000 salariés à travers le monde ;
- et 1600 boutiques.
François Pinault reste un des rares visionnaires qui a su anticiper les tendances et les évolutions des consommateurs. Un homme fascinant et discret qui a su s'entourer. Son ex-bras droit, Patricia Barbizet, évoque d'ailleurs son parcours dans un podcast passionnant.