Pourquoi (et comment) le Leclerc de Pont l'Abbé cartonne sur Instagram

+50 000 followers en seulement quelques semaines. Le magasin réinvente la façon de communiquer des promotions en surfant sur une trend devenue virale.
Pourquoi (et comment) le Leclerc de Pont l'Abbé cartonne sur Instagram
Leclerc Pont l'Abbé sur Instagram

Depuis quelques semaines, le Leclerc de Pont l'Abbé attire tous les regards. Impossible de passer à côté de leur vidéo sur Instagram. Thomas Cambou, le responsable communication, y reprend une tendance initiée en avril par Salinata une créatrice de contenu à 500 000 abonnés (qui a elle-même importée une trend aux US) et se l'approprie à l'échelle de l'hypermarché finistérien. La trend est simple : chaque vidéo reprend une vidéo virale qui sert de hook* et de scroll stopper* pour capter l'attention de l'internaute. Puis au bout de quelques secondes et surtout d'une transition parfaite, le responsable communication adresse son message en lien avec l'actualité commerciale du magasin.

Le succès des vidéos est tel que le compte a explosé sa visibilité en seulement quelques semaines. Depuis début juin, la croissance du compte est exponentielle. 13 200 followers début juin à presque 70 000 à fin juillet. Pourtant, quelques semaines plus tôt, le compte stagnait aux alentours des 11 800 followers et perdait même des abonnés comme en témoigne ces graphiques ci-dessous.

💡
À noter que le succès du magasin est une spécificité Instagram. Sur Facebook, la croissance du compte est relativement moyenne : +2,68% de croissance sur le début de l'année, passant de 19 500 en janvier à 20 100 followers à fin juillet.

Le magasin surfe sur la vague pour enrichir le compte de nouvelles vidéos chaque semaine. Chacune des vidéos dépasse aisément les 100 000 vues. Certaines, plus récentes, dépasse le million de vues en témoigne celle partagée le weekend dernier qui frôle les 10 millions de vues.

Preuve du succès du magasin, certains magasins de la même enseigne ironisent sur la popularité du compte.

@leclercatlantis

Vous êtes les boss @E.Leclerc Pont-l’Abbé et on va finir par vous copier 🥲

♬ Crickets Chirping - Bedtime Hora De Acostarse
On raisonne 360°. On veut absolument toucher toutes les classes d'âge, sans distinction », Thomas Cambou, responsable communication Leclerc Pont l'Abbé

Pour lire la suite de cet article, vous devez vous connecter