Objet banal en apparence, le chariot de supermarché est devenu une icône incontournable de la consommation de masse. Planté devant les supermarchés et figurant même sur les sites e-commerce, son influence sur le développement de la consommation de masse est immense. Pourtant, à sa sortie, personne n'en voulait.
L'Invention Révolutionnaire de Sylvain Goldman
Le chariot de supermarché a été inventé par Sylvain Goldman, mais son adoption a été loin d'être immédiate. Les clients préféraient les paniers et trouvaient même l'idée du chariot dégradante. À l'époque, les hommes n'osaient même pas pousser la poussette de leurs enfants, alors un chariot de courses semblait impensable.
Une Tactique Ingénieuse
Goldman a employé une tactique simple mais efficace pour surmonter cette résistance : il a misé sur la propension à l'imitation. Il a recruté des figurants de différents âges et genres pour faire leurs courses avec des chariots dans son magasin. En voyant ces "clients" utiliser les chariots, les vrais clients se sont peu à peu mis à les adopter, reconnaissant leur utilité et leur commodité.
Un Succès Retentissant
Grâce à ce coup de génie, le chariot de supermarché a rapidement été adopté. Son impact sur la consommation de masse a été gigantesque : il a permis l'extension des grandes surfaces, l'accroissement du nombre et de la variété des produits proposés, l'élargissement des réfrigérateurs et même celui des voitures.
Une Leçon de Marketing
L'histoire du chariot de supermarché nous rappelle une leçon essentielle : vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, mais sans développer son usage, votre marché ne peut pas avancer. Cette stratégie d'adoption est valable pour tous les business.