Comment optimiser la numérisation d'un point de vente (visite au My Auchan de Saint-Étienne)

Zoom sur une nouvelle technologie visant à améliorer l'expérience client.
Comment optimiser la numérisation d'un point de vente (visite au My Auchan de Saint-Étienne)

Le magasin My Auchan à Saint-Étienne vient de subir un relooking d'ensemble. Passé sous pavillon Leader Price Express à désormais My Auchan depuis le plan de reprise des supermarchés Casino, le magasin de proximité s'inscrit dans un nouveau cycle alliant proximité, services et modernité.

Le magasin a opté pour une solution innovante de ReaLo qui permet au détaillant de générer plus de revenus et de profits à partir de ses étagères. En optimisant le contenu, en réduisant les coûts opérationnels, en stimulant les ventes, et surtout en créant, pour la première fois, de nouveaux espaces publicitaires pour les régies et les annonceurs  !  

« Nous avons eu la volonté d'innover. Cela a commencé par le changement d'enseigne. Puis, nous avons souhaité créer un concept moderne et abouti », explique d'ailleurs Romain, Directeur de zone au My Auchan de Saint-Étienne. C'est la raison pour laquelle « on a fait le choix de Realo, qui a été une solution soumise par la responsable concept chez My Auchan ». « C'est une solution qui colle parfaitement avec l'esprit du magasin et ce qu'on voulait en faire », résume le directeur de zone.

Le magasin a choisi une solution moderne qui assure une efficacité opérationnelle. La solution 100% numérique permet à la fois de faciliter l'affichage des prix promo et de réaliser des économies dans l'impression des étiquettes papier.

Pour la start-up, la solution a déjà conquis plusieurs magasins de proximité. En France, des magasins franchisés chez Monoprix et Intermarché ont déjà été séduits par la solution : « nos solutions numériques visent à révolutionner le parcours client, grâce à l'optimisation de l'affichage en temps réel . ReaLo offre une suite logicielle complète pour les chefs de rayon, les directeurs de magasin et la direction de la chaîne, permettant une flexibilité et une efficacité sans précédent », exprime ici Jacob Chekroun , Country manager, tout en insistant sur « l'expérience visuelle pour les clients ».

Pilotée grâce à une application

Techniquement, la solution permet à l'utilisateur de positionner de nouveaux produits de manière transparente grâce à une application installée sur leur mobile ou leur PDA . Tout le reste se fera automatiquement via la platforme RetailOS de ReaLo. De plus, une interface de synthèse, appelée le « Shelfer », présentera au responsable du magasin et à la direction de la chaîne un aperçu des promotions et du statut des campagnes. Enfin, le module UnlimitAd de ReaLo permettra aux régies de disposer d'une interface complète pour communiquer avec les annouceurs, gérer à grande échelle et maximiser les campagnes.

Au-delà de l'efficacité opérationnelle et la suppression d'un irritant récurrent en magasin (la correspondance produit/étiquette), le magasin de Saint-Étienne reconnait également une amélioration sensible de l'expérience client : « ça dénote,  ça tape à l'oeil », insiste le directeur de zone, « on cherchait à bousculer les codes, hors des sentiers battus, en proposant une expérience attrayante ».

La solution mise en place permet également au magasin de « viser une autre clientèle, plus jeunes en donner un esprit plus dynamique à notre communication d'ambiance », admet Romain.

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À propos de Realo Tech, "Personalizing store, Monetizing shelves". C'est une startup qui propose une solution de retail media visant à monétiser la gondole grâce à l'affichage de régies publicitaires et autres contenus promotionnels. Elle propose des solutions d'affichages numériques et réfléchit à comment redéfinir l'expérience de vente au détail. Plusieurs enseignes en Europe ont recours à leur technologie (www.Realo.tech).