Favikon a mis à jour son classement des personnalités Ecommerce & Retail - LinkedIn en France. La plateforme met à jour régulièrement des classements des créateurs de contenus et autres influenceurs dans tous les secteurs d’activité.
Dans la catégorie Retail, le classement est largement conquis par les dirigeants d'enseigne qui ont fait de ce canal un porte-voix pour partager leur valeur, réagir à l'actualité et présenter des dernières actualités de l'enseigne qu'ils dirigent.
Dans ce classement des 100 personnalités les plus influentes en date du 6 juin 2024, on retrouve en un Dominique Schelcher, qui a explosé sa visibilité sur LinkedIn en seulement quelques mois ; le très actif Olivier Dauvers ; et un habitué des classements LinkedIn en la personne de Michel-Édouard Leclerc et ses plus de 400 000 abonnés.
NB : il se peut que le classement soit un peu différent du post Linkedin fait il y a +10 jours. Les données ont été actualisées depuis.
Le Top 100 des créateurs les plus influents LinkedIn
Dominique Schelcher
Président de Systeme U, Dominique Schelcher est un entrepreneur indépendant associé à l'enseigne depuis 25 ans. Il a exercé diverses responsabilités au sein du groupe avant d'en devenir le président. Il apprécie la double dimension de son métier : être en contact avec les clients et les produits d'une part, et participer activement aux projets de l'enseigne d'autre part. Il partage son intérêt pour la presse et sa passion pour la lecture sur Twitter. Il donne également des conseils et des astuces sur la conservation des fruits et partage son point de vue sur divers sujets, notamment la vente au détail et l'agriculture.
Olivier Dauvers
Olivier Dauvers est un analyste de la distribution et un journaliste qui observe l'industrie de la distribution et des biens de consommation depuis plus de 33 ans. Il partage ses idées par le biais de divers canaux tels que son blog, sa chaîne YouTube et des publications telles que Vigie Grande Conso. Il propose une analyse critique des tendances, des concepts et des coulisses du secteur.
Michel-Édouard Leclerc
Président de l'ACDLEC, Michel-Edouard Leclerc incarne l'enseigne populaire Leclerc. Il est également impliqué dans d'autres entreprises telles que l'édition et est vice-président du Fonds Landerneau. Dans ses prises de paroles, il défend très régulièrement le pouvoir d'achat.
Alexandre De Palmas
Alexandre de Palmas est Directeur Exécutif de Carrefour France, membre du Comité Exécutif du Groupe. Énarque, il a exercé chez Casino, dans l’immobilier, la communication en points de vente, l’édition, la restauration. Il a dirigé Carrefour Espagne avant de rejoindre la France pour remplacer Rami Baitieh.
Jonathan Le Borgne
Créateur de contenu dans le secteur de la grande distribution, Jonathan Le Borgne est le fondateur du média "Je Bosse en Grande Distribution". Ex-chef de rayon au sein d'enseignes indépendantes, il accompagne depuis 2020 les acteurs de la distribution dans leur stratégie marketing local. Il est aussi hôte du podcast du même nom.
Le classement des 100 personnalités les plus influentes
Position | Personnalité | Abonnés | |
1 | Dominique Schelcher | 142800 | |
2 | Olivier Dauvers | 127100 | |
3 | Michel-Édouard Leclerc | 478100 | |
4 | Alexandre De Palmas | 54000 | |
5 | Jonathan Le Borgne | 16400 | |
6 | Lisa Nakam | 23400 | |
7 | Peter Picq | 45000 | |
8 | Michel Biero | 39100 | |
9 | Régis Schultz | 72000 | |
10 | Michael Holzmann | 8500 | |
11 | Guillaume Seneclauze | 30400 | |
12 | Leila Ruiz | 7700 | |
13 | Cécile Guillou | 18500 | |
14 | Bastien Grandgeorge | 12500 | |
15 | Sylvain Ferry | 30300 | |
16 | Edouard Caraco | 14800 | |
17 | Adrien Couret | 20700 | |
18 | Alix Boulnois | 13600 | |
19 | Gary Anssens | 27400 | |
20 | Enrique Martinez | 25200 | |
21 | Laurent Théodore | 1800 | |
22 | Yves Claude | 10400 | |
23 | Agnès Vissoud | 12600 | |
24 | Olivier Le Garlantezec | 16900 | |
25 | Philippe Dorge | 9600 | |
26 | Guillaume Blanc | 26000 | |
27 | Nicolas J. Chevalier | 42500 | |
28 | Claire Bretton | 15000 | |
29 |
|
21800 | |
30 | Jean-Marc Bellaiche | 17200 | |
31 | David Dayan | 9500 | |
32 | David Teboul | 10000 | |
33 | Yasmine Iamarene | 7900 | |
34 | Charlotte Cadé | 20000 | |
35 | Frédéric Duval | 27800 | |
36 | Maël Le Moal | 6400 | |
37 | Amandine De Souza | 10500 | |
38 | Miguel Angel Gonzalez Gisbert | 9300 | |
39 | David Tourquetil | 2300 | |
40 | Stanislas Lemor | 1700 | |
41 | Jean-François Porte | 8400 | |
42 | Bertrand Swiderski | 26100 | |
43 | Nicolas Rebet | 10700 | |
44 | Léa Got | 14400 | |
45 | Marie Séphériades | 3200 | |
46 | Vincent Doumerc | 5700 | |
47 | Carine Kraus | 10200 | |
48 | Lawrence Taylor | 18300 | |
49 | Christophe Vidal | 8300 | |
50 | Noël Zierski | 16500 | |
51 | Alaa Mourad | 5000 | |
52 | Richard Jolivet | 4300 | |
53 | Jean-Bernard Melet | 20100 | |
54 | Olivier Luansi | 8200 | |
55 | Thomas Skalli | 6300 | |
56 | Antoine Jouteau | 23100 | |
57 | Josept Ayoub | 4100 | |
58 | Cyrielle Poignant-Maiffredi | 7100 | |
59 | Cédric Ducrocq | 6500 | |
60 | Sophie Melloul | 11200 | |
61 | Salomé Charrigton | 7000 | |
62 | Lilian Rosas | 2100 | |
63 | Marlène Bourg | 2800 | |
64 | Arthur Barillas de Thé | 6600 | |
65 | Héléna Jérôme | 4700 | |
66 | Justine Dubois | 21100 | |
67 | Adrien Naeem | 13500 | |
68 | Mikael Brakker | 11400 | |
69 | Nicolas Ben Azouz | 2100 | |
70 | Sonia Mamin Pousset | 5700 | |
71 | Alexandre Liot | 4700 | |
72 | Antoine Fichet | 4700 | |
73 | Bilal Sout | 3300 | |
74 | Khadija Oufkir | 2000 | |
75 | François Thuilleur | 8300 | |
76 | Ghalia Boustani | 2700 | |
77 | Anne Monvoisin | 2000 | |
78 | Ali Sana | 30700 | |
79 | Aurélien Pouzin | 4000 | |
80 | Pascal D'Amico | 5500 | |
81 | Philippe Labonne | 20300 | |
82 | Flavien Vallet | 4800 | |
83 | Cédric Vanhaelen | 20000 | |
84 | Philippe Vahé | 14900 | |
85 | Benoît Coquart | 13600 | |
86 | Coline M. | 3500 | |
87 | Emmanuel Tatre | 2700 | |
88 | Xavier Alberti | 27400 | |
89 | Barbara Sohier | 6500 | |
90 | Paul Bounaud | 25400 | |
91 | Bris Rocher | 16000 | |
92 | Elia Pribil | 8800 | |
93 | Xavier Prevost | 4800 | |
94 | Joannes Soënen | 7000 | |
95 | Julien Beaucour | 2100 | |
96 | Thibault Levi Martin | 16800 | |
97 | Axelle Paitre | 9700 | |
98 | David Soulard | 14300 | |
99 | Mikael Guery | 7200 | |
100 | Pablo Blanco Poveda | 3400 |
Quelle méthode pour développer son personal media
Pour se faire une place sur Linkedin, j'ai exploité mes années d'expériences dans la création de contenu pour peaufiner une stratégie.
Dans cette méthode :
- pas de bullshit ;
- pas de contournement de l'algorithme ;
- pas de framework ;
- pas de timing idéal.
Je partage ici ma vision de la création de contenu et du développement d'une visibilité en ligne. J'en ai fait mon métier :
- d'abord en tant que bloggueur au début des années 2010 ;
- puis en tant que consultant et formateur pour des médias (Ouest-France, Brut, Les Inrocks, La Nouvelle République et une multitudes de titre de presse régionale) ;
- maintenant en tant qu'éditeur du site Je Bosse en Grande Distribution dont j'ai professionnalisé l'activité depuis 2020 ;
- et enfin, en montant une agence de conseil en stratégie de contenu spécialisé auprès des acteurs du Retail (des magasins, des centrales régionales, des enseignes, des starts-up), avec plus ou moins de succès visibles rapidement.
Récemment, j'ai pris LinkedIn au sérieux. Je teste des formats, des messages, etc.
J'ai fait 5 300 000 impressions en un an, dont 3 800 000 en 90 jours.
La corrélation entre le nombre d'abonnés et les impressions est réelle.
Y'a pas de secret, pour gagner en abonnés, il faut générer des impressions et donc partager du contenu capable d'être visible sur la durée. Je suis une logique ENGAGEMENT FIRST.
C'est assez rare que je partage mes connaissances. Voici ma vision de ce que je pense l'avenir du personal branding :