Le classement des 100 personnalités du retail les plus influentes sur LinkedIn (+ méthode pour développer son personal media)

Classement réalisé par Favikon sur les personnalités 📭 Ecommerce & Retail - LinkedIn - France.
Le classement des 100 personnalités du retail les plus influentes sur LinkedIn (+ méthode pour développer son personal media)

Favikon a mis à jour son classement des personnalités Ecommerce & Retail - LinkedIn en France. La plateforme met à jour régulièrement des classements des créateurs de contenus et autres influenceurs dans tous les secteurs d’activité.

Dans la catégorie Retail, le classement est largement conquis par les dirigeants d'enseigne qui ont fait de ce canal un porte-voix pour partager leur valeur, réagir à l'actualité et présenter des dernières actualités de l'enseigne qu'ils dirigent.

Dans ce classement des 100 personnalités les plus influentes en date du 6 juin 2024, on retrouve en un Dominique Schelcher, qui a explosé sa visibilité sur LinkedIn en seulement quelques mois ; le très actif Olivier Dauvers ; et un habitué des classements LinkedIn en la personne de Michel-Édouard Leclerc et ses plus de 400 000 abonnés.

💡
Méthodologie : le classement se fait sur la base d'un score qui classe les créateurs en fonction de son nombre de followers, de son niveau d’engagement, et de son taux de croissance.
💡
Favikon est une plateforme d'influence alimentée par l'IA qui couvre tous les créneaux et tous les secteurs. Elle permet d'identifier des influenceurs B2C ou B2B.

NB : il se peut que le classement soit un peu différent du post Linkedin fait il y a +10 jours. Les données ont été actualisées depuis.

Le Top 100 des créateurs les plus influents LinkedIn

Dominique Schelcher

Président de Systeme U, Dominique Schelcher est un entrepreneur indépendant associé à l'enseigne depuis 25 ans. Il a exercé diverses responsabilités au sein du groupe avant d'en devenir le président. Il apprécie la double dimension de son métier : être en contact avec les clients et les produits d'une part, et participer activement aux projets de l'enseigne d'autre part. Il partage son intérêt pour la presse et sa passion pour la lecture sur Twitter. Il donne également des conseils et des astuces sur la conservation des fruits et partage son point de vue sur divers sujets, notamment la vente au détail et l'agriculture.

Olivier Dauvers

Olivier Dauvers est un analyste de la distribution et un journaliste qui observe l'industrie de la distribution et des biens de consommation depuis plus de 33 ans. Il partage ses idées par le biais de divers canaux tels que son blog, sa chaîne YouTube et des publications telles que Vigie Grande Conso. Il propose une analyse critique des tendances, des concepts et des coulisses du secteur.

Michel-Édouard Leclerc

Président de l'ACDLEC, Michel-Edouard Leclerc incarne l'enseigne populaire Leclerc. Il est également impliqué dans d'autres entreprises telles que l'édition et est vice-président du Fonds Landerneau. Dans ses prises de paroles, il défend très régulièrement le pouvoir d'achat.

Alexandre De Palmas

Alexandre de Palmas est Directeur Exécutif de Carrefour France, membre du Comité Exécutif du Groupe. Énarque, il a exercé chez Casino, dans l’immobilier, la communication en points de vente, l’édition, la restauration. Il a dirigé Carrefour Espagne avant de rejoindre la France pour remplacer Rami Baitieh.

Jonathan Le Borgne

Créateur de contenu dans le secteur de la grande distribution, Jonathan Le Borgne est le fondateur du média "Je Bosse en Grande Distribution". Ex-chef de rayon au sein d'enseignes indépendantes, il accompagne depuis 2020 les acteurs de la distribution dans leur stratégie marketing local. Il est aussi hôte du podcast du même nom.

Le classement des 100 personnalités les plus influentes

Position Personnalité Abonnés
1 Dominique Schelcher 142800
2 Olivier Dauvers 127100
3 Michel-Édouard Leclerc 478100
4 Alexandre De Palmas 54000
5 Jonathan Le Borgne 16400
6 Lisa Nakam 23400
7 Peter Picq 45000
8 Michel Biero 39100
9 Régis Schultz 72000
10 Michael Holzmann 8500
11 Guillaume Seneclauze 30400
12 Leila Ruiz 7700
13 Cécile Guillou 18500
14 Bastien Grandgeorge 12500
15 Sylvain Ferry 30300
16 Edouard Caraco 14800
17 Adrien Couret 20700
18 Alix Boulnois 13600
19 Gary Anssens 27400
20 Enrique Martinez 25200
21 Laurent Théodore 1800
22 Yves Claude 10400
23 Agnès Vissoud 12600
24 Olivier Le Garlantezec 16900
25 Philippe Dorge 9600
26 Guillaume Blanc 26000
27 Nicolas J. Chevalier 42500
28 Claire Bretton 15000
29
Philippe Goetzmann
21800
30 Jean-Marc Bellaiche 17200
31 David Dayan 9500
32 David Teboul 10000
33 Yasmine Iamarene 7900
34 Charlotte Cadé 20000
35 Frédéric Duval 27800
36 Maël Le Moal 6400
37 Amandine De Souza 10500
38 Miguel Angel Gonzalez Gisbert 9300
39 David Tourquetil 2300
40 Stanislas Lemor 1700
41 Jean-François Porte 8400
42 Bertrand Swiderski 26100
43 Nicolas Rebet 10700
44 Léa Got 14400
45 Marie Séphériades 3200
46 Vincent Doumerc 5700
47 Carine Kraus 10200
48 Lawrence Taylor 18300
49 Christophe Vidal 8300
50 Noël Zierski 16500
51 Alaa Mourad 5000
52 Richard Jolivet 4300
53 Jean-Bernard Melet 20100
54 Olivier Luansi 8200
55 Thomas Skalli 6300
56 Antoine Jouteau 23100
57 Josept Ayoub 4100
58 Cyrielle Poignant-Maiffredi 7100
59 Cédric Ducrocq 6500
60 Sophie Melloul 11200
61 Salomé Charrigton 7000
62 Lilian Rosas 2100
63 Marlène Bourg 2800
64 Arthur Barillas de Thé 6600
65 Héléna Jérôme 4700
66 Justine Dubois 21100
67 Adrien Naeem 13500
68 Mikael Brakker 11400
69 Nicolas Ben Azouz 2100
70 Sonia Mamin Pousset 5700
71 Alexandre Liot 4700
72 Antoine Fichet 4700
73 Bilal Sout 3300
74 Khadija Oufkir 2000
75 François Thuilleur 8300
76 Ghalia Boustani 2700
77 Anne Monvoisin 2000
78 Ali Sana 30700
79 Aurélien Pouzin 4000
80 Pascal D'Amico 5500
81 Philippe Labonne 20300
82 Flavien Vallet 4800
83 Cédric Vanhaelen 20000
84 Philippe Vahé 14900
85 Benoît Coquart 13600
86 Coline M. 3500
87 Emmanuel Tatre 2700
88 Xavier Alberti 27400
89 Barbara Sohier 6500
90 Paul Bounaud 25400
91 Bris Rocher 16000
92 Elia Pribil 8800
93 Xavier Prevost 4800
94 Joannes Soënen 7000
95 Julien Beaucour 2100
96 Thibault Levi Martin 16800
97 Axelle Paitre 9700
98 David Soulard 14300
99 Mikael Guery 7200
100 Pablo Blanco Poveda 3400

Quelle méthode pour développer son personal media

Pour se faire une place sur Linkedin, j'ai exploité mes années d'expériences dans la création de contenu pour peaufiner une stratégie.

Dans cette méthode :

  • pas de bullshit ;
  • pas de contournement de l'algorithme ;
  • pas de framework ;
  • pas de timing idéal.

Je partage ici ma vision de la création de contenu et du développement d'une visibilité en ligne. J'en ai fait mon métier :

  • d'abord en tant que bloggueur au début des années 2010 ;
  • puis en tant que consultant et formateur pour des médias (Ouest-France, Brut, Les Inrocks, La Nouvelle République et une multitudes de titre de presse régionale) ;
  • maintenant en tant qu'éditeur du site Je Bosse en Grande Distribution dont j'ai professionnalisé l'activité depuis 2020 ;
  • et enfin, en montant une agence de conseil en stratégie de contenu spécialisé auprès des acteurs du Retail (des magasins, des centrales régionales, des enseignes, des starts-up), avec plus ou moins de succès visibles rapidement.

Récemment, j'ai pris LinkedIn au sérieux. Je teste des formats, des messages, etc.

J'ai fait 5 300 000 impressions en un an, dont 3 800 000 en 90 jours.

La corrélation entre le nombre d'abonnés et les impressions est réelle.

Y'a pas de secret, pour gagner en abonnés, il faut générer des impressions et donc partager du contenu capable d'être visible sur la durée. Je suis une logique ENGAGEMENT FIRST.

C'est assez rare que je partage mes connaissances. Voici ma vision de ce que je pense l'avenir du personal branding :

Pour lire la suite de cet article, vous devez vous connecter