Tout savoir sur la franchise de distribution et comment lancer son commerce

Devenir son propre patron est un rêve pour beaucoup de professionnels. La franchise permet de le réaliser. Dans la distribution alimentaire, il y a de belles opportunités.
Tout savoir sur la franchise de distribution et comment lancer son commerce

Beaucoup en rêve. Peu ose se lancer. Devenir chef d'entreprise est un rêve accessible pour les passionnés de commerce et de distribution. Souvent c'est la prise de risque, le manque d'information ou encore le syndrome de l'imposteur qui verrouille l'accès à cette opportunité.

Pourtant chaque année, des managers, des directeurs de magasin ou même des attachés à des fonctions supports au sein des sièges d'enseignes, se lancent dans l'aventure. Beaucoup voient la franchise comme une opportunité d'être indépendant et une façon de donner une chance à leur esprit entrepreneurial.

Dans cet article, nous évoquons les grandes lignes pour comprendre comment fonctionne la franchise de distribution.

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C'est quoi une franchise ?

La franchise est une forme de commerce organisé majoritairement organisé en réseau. C'est-à-dire qu'une enseigne cède des droits à un chef d'entreprise pour qu'il puisse créer son entreprise sous le nom d'une enseigne (ou un nom de marque), qui est le franchiseur.

Il existe trois types de franchise :

  • La franchise de distribution
  • La franchise de service
  • La franchise industrielle ou de production

L'accès à cette utilisation du nom de l'enseigne (et de tout ce qu'il implique) se fait via un apport financier allant de quelques milliers d'euros à plusieurs milliers d'euros, voire millions dans de rares cas de figure. Avec cet apport, le franchisé bénéficie de la notoriété du franchiseur et a l'autorisation de commercialiser des  produits ou services.

En échange d'un apport, le franchisé doit aussi rémunérer le franchiseur en royalties.

Dans certains secteurs comme celui de la grande distribution, l'accès à la franchise peut se faire sous plusieurs formes, mais le plus souvent il faut justifier d'une expérience significative dans son domaine ou avoir déjà pris la direction d'un point de vente.

Et plus particulièrement, c'est quoi une Franchise de distribution ?

La franchise de distribution concerne principalement les points de vente physique. Il permet à un franchisé de commercialiser des produits de grande consommation tout en bénéficiant de la notoriété d'une enseigne. 

En grande distribution alimentaire, les franchisés disposent d'une centrale d'achat leur permettant d'accéder aux produits de l'enseigne.

À noter aussi que le contrat de franchise lui donne le droit de vendre les produits fabriqués par l'enseigne (ainsi que les services). Selon les enseignes, les chefs d'entreprise ont également une grande autonomie dans le choix des produits, des contrats avec leurs fournisseurs locaux, etc.

Les chiffres clés sur la franchise alimentaire en France

En France, le secteur du commerce alimentaire contient le plus grand nombre de franchisés. En 2023, on comptait :

  • 18 029 franchisés dans l'alimentaire

Contre :

  • 2460 dans l'hôtellerie ;
  • 8081 dans la restauration rapide ;
  • 2109 dans la restauration à thème

Toujours en France, il existe de nombreux réseaux pour devenir franchisé.

Dans le commerce alimentaire, on compte 211 réseaux de franchises, toutes avec des conditions différentes les unes des autres. Parmi ces réseaux, on retrouve de grandes enseignes comme Carrefour, Franprix, Monoprix, Naturalia ou des plus petits réseaux comme Cavavin, Jeff de Bruges, Léonidas, Vival.

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Quels sont les avantages et inconvénients de devenir chef d'entreprise via une franchise ?

Devenir franchisé n'est pas une décision à prendre à la légère. C'est toute la panoplie du métier de chef d'entreprise qu'incombe celui qui se lance dans l'aventure entrepreneuriale. Un franchisé doit comprendre que c'est un contrat moyen/long terme qui le lit à son franchiseur.

En contrepartie, un franchisé sait aussi qu'il n'a pas toutes les cartes en main et qu'il devra se fier à l'écosystème interne du franchiseur.

Les avantages de la franchise de distribution

Le franchisé a plusieurs avantages en choisissant cette forme de commerce :

  • il bénéficie de la notoriété de l'enseigne : le franchisé profite de la communication réalisée par l'enseigne pour attirer et fidéliser les clients ;
  • il bénéficie d'une formation de l'enseigne : le franchisé n'est pas seul. Il profite du réseau de franchisés pour s'enrichir et progresser ;
  • il dispose du savoir-faire et des outils internes du franchiseur ;

Pour un franchisé, avoir l'appui et le soutien d'un franchiseur lui assure une prise de risque minimale. Il a toutes les cartes en main pour réussir son projet (et c'est d'ailleurs dans l'intérêt du franchiseur de réussir cette intégration d'un nouveau franchisé dans le réseau).

Les inconvénients de la franchise de distribution

En contrepartie, le franchisé doit parfois accepter quelques inconvénients. Parmi eux :

  • l'apport personnel est souvent important : selon la notoriété du franchiseur, selon la taille de la structure, les droits d'entrée s'avèrent élevés ;
  • les exigences d'aménagement : le franchisé doit souvent se plier aux directives de l'enseigne pour implanter son point de vente. Le franchisé doit avoir des fonds propres suffisants pour coller aux exigences du franchiseur ;
  • pas si indépendant que ça : c'est souvent une surprise pour beaucoup de franchise. La marge de manoeuvre est parfois limitée : vente de produits, fournisseurs, communication, outils... le franchisé doit forcément accepter les consignes du franchiseur et aucun écart n'est possible ;

Quel apport faut-il pour lancer sa franchise de distribution ?

Les droits d'entrée varient d'un franchiseur à l'autre. Cet investissement de départ doit avoir un minimum de capacité financière pour se lancer. Dans tous les cas, ces apports personnels sont possibles à obtenir via un prêt bancaire.

Généralement, au-delà des droits d'entrée, cet apport consiste à couvrir les dépenses de départ :

  • fonds de roulement ;
  • frais de publicité ;
  • aménagement du point de vente, équipement ;
  • achat d'un stock de départ ;
  • la rémunération du franchiseur (appelé redevance
💡
À noter qu'en cas de prêt bancaire, les banques réclament entre 30 à 40% d'apport personnel pour financer le reste.

Voici les apports personnels requis pour les principaux réseaux de franchises de distribution en France.

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ENSEIGNE

APPORT

CARREFOUR PROXIMITÉ

7500 €

COCCINELLE COCCIMARKET

20000 €

DELHAIZE LUXEMBOURG

250000 €

ÉCOMIAM

800000

FRANPRIX

150000 €

INTERMARCHÉ

100000 €

LE GRAND PANIER BIO

50000 €

MONOP’

150000 €

MONOPRIX

400000 €

NATURALIA

15000 €

NETTO

150000 €

OLIVIERS&CO

30000 €

PANIER SYMPA

15000 €

POTAGER CITY

7500 €

PROMOCASH

7500 €

PROXI

20000 €

SPAR

40 000 €

SUPECO

7500 €

VIVAL

20000 €