Les bonnes pratiques pour réussir ses publicités digitales (+top post du mois)

Ce qu'il faut retenir de l'actualité du marketing local en avril.
Les bonnes pratiques pour réussir ses publicités digitales (+top post du mois)

Ce mois-ci, retrouvez dans la newsletter :

  • 4 principes clés pour réussir ses publicités digitales ;
  • 11 points clés pour optimiser sa fiche Google Business Profile ;
  • la publication du mois ;
  • la vidéo du mois ;
  • les dates clés de mai ;

🔎 En publicité digitale, Creative is the new targeting

Vous connaissez notre appétence pour le contenu et sa création. C'est LA clé pour se construire une communauté et une audience locale.

On vous partage dans cette newsletter mensuelle, plusieurs principes clés pour maitriser la création de contenu publicitaire en 2024.

Principe n°1 : l'ancienne méthode ne fonctionne pas (ou plus)

En matière de publicité, la plupart des agences ont toutes le même fonctionnement. Elles mènent des campagnes en s'appuyant sur les fonctionnalités de ciblage, de placement. Les préoccupations créatives étant souvent en bas de la liste.

Tous commencent par une gamme importantes de contenus. Puis testent. Affinent. Jusqu'à finir par restreindre le choix à quelques publicités efficaces. Les dépenses sont ainsi optimisées vers un message précis.

Or, pour Meta, la règle est claire : vous vous trompez. Selon Meta, plus de la moitié (56 %) de tous les résultats d'actions sont attribuables uniquement à des facteurs créatifs. Les chiffres montrent que des facteurs tels que le prix de l'enchère et le ciblage de l'audience ne sont tout simplement pas aussi importants que la bonne création.

Une création de meilleure qualité ne génère pas seulement des résultats de premier ordre : elle est également « essentielle pour déterminer à la fois l'audience que vous atteindrez ainsi que le prix que vous finirez par payer ».

Principe n°2 : Création > Marketing

Historiquement, les annonceurs ont toujours préféré les agences de marketing de performances. C'est-à-dire celles qui assurent du résultat aux clients. Qui mesurent. Qui testent. Qui veillent. Qui optimisent. Bref. Les données, les résultats et l’optimisation sont souvent en pôle position, souvent au détriment de la créativité pure.

Sauf que, aux États-Unis actuellement, les agences marketing flambent un peu moins. Dans un monde où tout est contenu, les annonceurs se tournent davantage vers des agences de création. Un nouveau son de cloche émerge de plus en plus : « Creative is the new targeting », traduisez la créativité est le nouveau ciblage. Créer devient la norme.

Pour lire la suite de cet article, vous devez vous connecter