Aujourd’hui confrontée aux mutations du commerce et du retail, la grande distribution recherche activement de nouveaux profils et met tout en œuvre pour retenir les talents. Avec des offres 100% digitales, des écoles accompagnent la formation et la reconversion professionnelle dans un secteur stable et prometteur.
Le marché de l’emploi dans la grande distribution : préjugés versus réalités
Le secteur de la grande distribution est souvent confronté à des préjugés tenaces concernant ses conditions de travail, marquées par la précarité et l’usage intensif de l’intérim. Mais la réalité de ce marché de l'emploi révèle une réalité bien plus nuancée et positive : contrairement aux idées reçues, 89% des postes dans ce secteur sont des contrats à durée indéterminée (CDI).
De même, travailler dans la grande distribution ne se limite pas aux métiers d’hôtes ou hôtesses de caisse ou de responsable de rayons : la diversité de postes est pléthorique, de la gestion de stock à la stratégie marketing, en passant par la sécurité alimentaire et le développement durable.
Par ailleurs, la demande pour des profils spécifiques est en nette augmentation. Les postes de managers, essentiels pour le bon fonctionnement des opérations quotidiennes, ainsi que ceux liés aux technologies de l'information (IT), cruciaux pour l'innovation et l'optimisation des processus, sont particulièrement recherchés. Récemment, des écoles 100% en ligne assurent des formations complètes dans le commerce et la vente, courtes ou longues et éligibles au CPF, elles permettent de s’inscrire dans la transformation profonde du secteur.
Les acteurs de la grande distribution misent sur l’humain et la rétention des talents
Les acteurs de la grande distribution reconnaissent de plus en plus l'importance du capital l'humain dans leurs stratégies de croissance et de rétention des talents. Cette prise de conscience se traduit par un investissement accru dans la formation et la montée en compétences de leurs employés.
Effectivement, 47,5% des cadres du commerce alimentaire étaient initialement employés en début de carrière à des postes moins élevés, selon les chiffres de HelloWork. L’ascension professionnelle est une réalité encourageante dans le secteur de la grande distribution, qui met également en valeur la diversité des métiers qu'elle propose : directeur de magasin, directeur du commerce international, directeur marketing, chef de secteur, de rayon ou de produit, manager des équipes, manager commercial, responsable logistique... Les métiers de bouche, comme les charcutiers, boulangers, pâtissiers, poissonniers ou bouchers, bénéficient également d'une attention particulière car ces professions sont cruciales pour l'attrait et la compétitivité des enseignes de distribution alimentaire.
Cette approche holistique valorise non seulement les compétences individuelles mais favorise une meilleure intégration des collaborateurs dans la vision à long terme de l'entreprise, renforçant ainsi leur engagement et leur satisfaction au travail.
Se former ou se reconvertir dans la grande distribution, de plus en plus facile grâce aux formations en ligne
Lorsqu’on occupe déjà un poste mais qu’on aspire à évoluer, avec la contrainte d’un emploi du temps saturé, la perspective de reprendre des études peut sembler irréaliste. Pourtant, l'accès à l'éducation et à la formation s'est grandement démocratisé. Côté organisation, les cours du soir traditionnels laissent place à une offre de formation flexible, conçue pour s'adapter à vos besoins et disponibilités. Les différentes formations du marché offrent un démarrage immédiat, un planning personnalisable tout au long de la formation, et des cours en ligne disponibles à toute heure, accessibles partout dans le monde.
Pour financer sa reconversion, des organismes apportent une aide aux futurs apprenants pour évaluer les aides disponibles : CPF, France Travail, Plan de développement des compétences, OPCO, FNE, alternance... Les formations sont le plus souvent finançables jusqu’à 100%. Elles permettent d’obtenir un diplôme prestigieux, reconnu par l'État comme par le milieu professionnel. Les écoles s’associent souvent aux meilleures institutions et couvre un spectre étendu de qualifications, du CAP au Bac+5, avec l’ESG, Hetic, Lisaa, Digital Campus et Comptalia.
Dans un contexte où le secteur de la grande distribution cherche constamment à renouveler et à renforcer ses compétences face à un marché en évolution, les formations en commerce et en vente proposées représentent une opportunité précieuse. Développées par des professionnels du secteur, elles visent à transmettre des compétences pratiques essentielles dans 3 domaines : commercial relation client, retail point de vente et commerce international. De la négociation à la stratégie marketing, du développement de portefeuilles internationaux à la gestion de projet d’innovation, du management des équipes à la prospection commerciale, elles s’échelonnent de 2 à 10 mois et délivrent les connaissances nécessaires pour se reconvertir ou booster sa carrière.
Enfin, la révolution numérique n’a pas épargné le secteur de la grande distribution, avec une montée exponentielle des métiers liés à l’automatisation et au digital. Cette mutation offre des pistes de reconversion intéressantes, tout comme la prise de conscience environnementale des acteurs de la filière et la croissance des métiers liés à la RSE.