Lancé il y a seulement quelques jours (le 20 février dernier), le jeu de simulation de gestion d'un supermarché, Supermarket Simulator, détonne.
Le concept est simple : les internautes prennent la tête d'un magasin. Pour ceux qui connaissent la grande distribution de l'intérieur, on retrouve vite les fondamentaux du métier.
Le jeu simule le quotidien d'un gérant de magasin :
- De l'aménagement du point de vente, de sa conception, son esthétique ;
- Par la mise en rayon : l'optimisation du temps du réapprovisionnement, la gestion des commandes et l'anticipation des livraisons, la mise en rayon et le stockage ;
- De l'emplacement des produits dans les allées
- De l'encaissement ;
- De la gestion des équipes ;
- De la mise en application d'une politique de prix
Le jeu de simulation intègre également les imprévus d'un commerce comme la gestion du temps d'attente en caisse, les vols et les réclamations clients. Un seul but : faire en sorte que les clients soient satisfaits de leur expérience en magasin.
Pour aller plus loin, le directeur doit piloter sa stratégie commerciale et marketing en tenant compte des fluctuations de prix selon le marché : « il convient aussi d’acheter des produits lorsque les prix sont bas et de déterminer les prix de vente les plus rentables pour équilibrer la satisfaction de la clientèle avec les marges bénéficiaires », pour reprendre la description du jeu.
Au fil du jeu, le gérant cumule des bénéfices et le gérant est à même de réinvestir l'argent pour se développer : agrandir l'espace de vente, améliorer l'intérieur du magasin, l'argent investi doit servir à améliorer continuellement l'expérience des clients.
Supermarket Simulator insiste sur l'importance des décisions, des plus petites au plus grandes, qu'importe, elles ont forcément un impact à un moment donné soit sur les équipes, soit sur le stock, soit sur la satisfaction client.
Enfin, à noter que le jeu vidéo n'intègre pas encore la position d'un concurrent, qui pourrait apporter une plus-value au jeu.
📩 NOS NEWSLETTERS
RSE, Com' Locale, Podcast... : recevez nos newsletters chaque semaine
Un succès amplifié par TikTok
Pour garantir son lancement, l'éditeur du jeu a misé sur des influenceurs. Ces derniers ont relayé sur TikTok des vidéos du jeu dans lequel il partage leur expérience et leur simulation. Certaines vidéos sont devenues virales et dépassent les 200 000 vues.
Le jeu au prix de 10,39€ est disponible sur des plateformes comme Steam où le jeu rassemble plus de 3000 avis positifs : « je recommande son jeu à 100% », explique ici un joueur, « le jeu a de l'avenir. Je suis devenu addictif ».
Des mises à jour à venir
Fort de l'engouement du jeu, des fonctionnalités devraient enrichir l'expérience. Voici les fonctionnalités :
- la vente fruits et légumes avec un système de pesée ;
- ajout d'un marché local ;
- agrandissement de la ville pour livrer des produits ;
- possibilité de mettre en place un agent de sécurité et un système caméras surveillance ;
- ajout de date de péremption ;
- ajout de caisses automatiques ;
- ajout de promotion ;
- ajout d'un système de nettoyage ;