De l'autre côté du Rhin, à Ratisbonne (Regensburg en allemand) plus précisément, l'enseigne Netto a ouvert le plus grand supermarché autonome d’Europe. D'une surface de 800 m2 et proposant environ 5000 références, l'enseigne Discount s'appuie notamment sur l’intelligence artificielle pour le rendre 100% autonome. Résultat : les clients peuvent y faire leurs courses sans s’enregistrer au préalable et sans avoir besoin de présenter un smartphone à l'entrée - comme c'est le cas par exemple avec Amazon Go.
C'est la première fois qu'un magasin autonome se rapproche d'une taille d'un magasin moyen. Les précédentes expérimentations concernaient des magasins de 200m2 environ.
L'intelligence artificielle au coeur du fonctionnement du supermarché
C'est ensuite l'intelligence artificielle qui prend le relai. Un système de caméras analyse, scrute chaque fait et geste des clients. Le système détermine si un client achète un produit et l'ajoute automatiquement au panier.
Netto assure que le système est 100% anonyme et ne collecte ni données personnelles ou biométriques.
Le système va même plus loin puisqu'il enregistre également les transactions au rayon fruit set légumes. Il est capable de peser automatiquement les fruits et/ou légumes à partir du moment où ils quittent leurs étagères.
Un passage en caisse simplifiée avec un ticket de caisse générée en temps réel
Pour valider ses achats, le client doit passer par une caisse autonome qui ressemble de près à une caisse libre-service dans un magasin classique, à la seule différence que le client n'a pas à scanner ses articles. Le panier du client apparait directement sur l'écran et celui-ci valide les produits choisis. Selon l'enseigne, ce système est unique au monde.
Ce dernier peut régler ses achats via un smartphone avec Google Pay ou Apple Pay, ou par l’application Netto.
Pour mener à bien ce projet, Netto s'est associé à plusieurs partenaires :
- Mettler Toledo pour les balances de pesées fruits et légumes ;
- Trigo Vision qui est une solution de vision assistée. La solution équipe déjà des enseignes comme Rewe, Aldi, Tesco ou encore des magasins Auchan ;
Si les magasins autonomes doivent encore faire leurs preuves - car le taux d'erreur est souvent élevé - c'est une avancée intéressante pour la grande distribution.