Chef de rayon à Conforama : le parcours de Thomas, de Distrisup à l'ambition de diriger un point de vente

Voici le parcours de Thomas, 27 ans, chef de rayon au Conforama d'Angers.
Chef de rayon à Conforama : le parcours de Thomas, de Distrisup à l'ambition de diriger un point de vente
Chef de rayon à Conforama

Le métier de chef de rayon est un métier clé dans le monde de la grande distribution. Qu'ils exercent dans l'alimentaire ou dans des enseignes non alimentaire, les chefs de rayon sont les chef d'orchestre d'une partie du point de vente.

Nous avons rencontré Thomas Griet, chef de rayon chez Conforama, pour comprendre son parcours et découvrir son quotidien. En toute sincérité, Thomas nous partage ses débuts avec sa licence Distrisup, sa vision du métier et ses ambitions.

Le choix de l'alternance avec Distrisup à la gestion d'un rayon à Conforama

Thomas est chef de rayon à Conforama : « actuellement, je suis responsable G1 à Conforama, cela concerne les rayons meuble et literie », nous explique dans un premier temps Thomas. Après un CAP de deux ans en boulangerie, le jeune chef de rayon a choisi de confirmer sa passion pour la vente : « cette passion vient de mon père boulanger, qui m'a laissé la chance de passer un peu plus derrière le comptoir, pour toucher un peu plus à la vente, toucher un peu plus au contact client », sourit-il. 

Puis, pour confirmer et valider cette compétence, Thomas a poursuivi en BTS et Licence. C'est là qu'il découvre l'enseigne Conforama qu'il n'a jamais quittée depuis : « je suis tombé amoureux de l'enseigne. C'est vraiment un univers que je ne connaissais pas du tout. Je connaissais le commerce en petite structure, mais pas dans des GSS, dans des structures un peu plus imposantes, avec plusieurs salariés et plusieurs collègues, plusieurs collaborateurs ».

Avec l'alternance avec un rythme de « deux semaines de travail et deux semaines d'école » il fait ses premiers pas dans l'enseigne : « la plus-value de l'alternance, c'est qu'on touche déjà à l'entreprise, au monde du travail, parce que certes, on apprend très bien à l'école, mais c'est très bien de faire un medley de tout ça et de toucher un peu à tout », explique-t-il.

Thomas a choisi notamment la licence Distrisup. Formation phare pour ceux qui veulent évoluer au sein de la grande distribution, elle assure une formation complète : « ce qui m'a le plus marqué, c'était l'intervention des intervenants, parce que ce sont des intervenants qui savent très bien de quoi ils parlent », raconte Thomas derrière le micro pour ce podcast, « DistriSup m'a énormément aidé. J'ai personnellement fait des rencontres passionnantes avec des gens très intelligents, qui connaissent très bien leur métier ».

Sur le plan scolaire, Thomas est tout aussi enthousiaste : « ce qui m'a le plus marqué, c'est un peu un ensemble, parce que les cours c'était énormément d'oraux, beaucoup de présentations orales », insiste-t-il, « on y développe une aisance à l'oral. C'est une plus-value qu'on a déjà pour intégrer le marché du travail, pour se présenter pour un entretien, pour un poste au-delà de responsable rayon. Les présentations orales nous font sortir de notre zone de confort » .

Un métier complet centré autour du management 

Aujourd'hui chef de rayon, Thomas a pour mission de gérer une équipe de vente et d'atteindre les objectifs fixés : « on s'appuie souvent sur l'année précédente, l'objectif  c'est toujours faire mieux que l'année dernière, d'être plus performant », sourit le jeune chef de rayon. Ces objectifs sont fixés mensuellement, mais « on a des objectifs quotidiens, des objectifs hebdomadaires », complète-t-il.

Pour piloter son équipe, Thomas s'appuie sur sa communication : « je pense que je suis énormément dans l'humain. J'adore communiquer, parce que je pars du principe que si mon équipe arrive au magasin avec la boule au ventre, derrière, je n'atteins pas mes objectifs », explique-t-il, « la priorité, c'est que tout le monde se sente bien au sein de l'entreprise pour que derrière, on atteigne tous nos objectifs ».

Thomas met fortement l'accent sur le management d'équipe, pierre angulaire de sa fonction. Proche de la direction, ses journées démarrent toujours « par un brief avec le directeur. C'est là qu'on évoque les performances de la veille et les projets à venir ».

Pour le reste de sa journée, elles sont rythmées principalement entre « du management, de la tenue de rayon et de la vente ».

Passionné, Thomas se projette déjà : « mon objectif ultime, c'est d'aller le plus haut possible. J'ai 27 ans. Je me suis donné pour objectif, avant 30 ans si possible, de passer de directeur de magasin », une ambition tout à fait réaliste pour lui qui vise d'abord « une petite structure » pour faire ses armes.

@jebosseengrandedistri

En quoi consiste le métier de chef de rayon chez Conforama

♬ son original - JeBosseEnGrandeDistribution - JeBosseEnGrandeDistribution
💡
DistriSup a des partenariats avec enseignes leaders de la distribution et permet à des étudiants de suivre une formation professionnalisante dans les métiers de la vente, du management, des achats et du merchandising.