Les vols en magasin progressent à un rythme inquiétant en GMS : supérettes, supermarchés, hypermarchés, aucun format n’est épargné aujourd’hui. Et le manque à gagner peut vite se faire sentir. L’entreprise Veesion a développé une solution basée sur l’IA pour aider les responsables de point de vente à lutter au quotidien contre ce phénomène. Décryptage.
Le vol en magasin, un phénomène qui prend de l’ampleur
Depuis la pandémie de Covid-19, les vols en magasin augmentent. Les chiffres le confirment : le vol à l’étalage a progressé de + 16 % par rapport à l’année précédente, selon les statistiques du ministère de l’Intérieur. Une tendance à la hausse qui se vérifie pour la deuxième année consécutive à ce niveau.
Un constat qui est certainement corrélée à l’augmentation des prix des biens commercialisés en points de vente. Sans grande surprise, les produits les plus volés en GMS sont aussi ceux qui coûtent le plus cher : les boissons alcoolisées comme le champagne, les bouteilles de vin ou l’alcool fort. Mais aussi les produits cosmétiques, et en alimentaire, le poisson et la viande.
Ces vols en magasin se traduiraient par une perte d’un peu plus de 4 milliards d’euros à l’année dans le secteur : « Cela représente entre 1 et 3 % du chiffre d’affaires annuel d’un magasin », affirme ainsi Romain Gallet, Directeur des ventes France et Benelux chez Veesion, une solution proposant de lutter contre le vol en point de vente.
Mais si le phénomène varie bien sûr selon les régions et le type de magasin, il semblerait qu’un constat fasse consensus : les profils de voleurs pris en flagrant délit de tentative de fraude toucheraient tous les âges et toutes les CSP. Certains propriétaires de commerce se retrouvent même face à des clients réguliers qu’ils connaissent depuis plusieurs années.
La solution de Veesion pour détecter les vols en temps réel
Pour lutter contre ce phénomène, l’entreprise française Veesion a développé une méthode unique de surveillance : « Notre système est un agent de sécurité 2.0 basé sur l’IA, qui va pouvoir analyser en temps réel les différents comportements des clients en magasin. Grâce aux caméras, en 15 à 20 secondes, vous recevez sur votre téléphone ou votre tablette une alerte accompagnée de la vidéo d’une attitude potentiellement litigieuse », explique Romain Gallet. Aux responsables de voir ensuite s’il convient d’arrêter le client pour vérifier ou de le laisser partir au bénéfice du doute.
L’objectif affiché par Veesion est simple : offrir aux dirigeants des supérettes ou supermarchés la possibilité de pallier le phénomène du vol à l’étage afin de perdre le moins d’argent possible. Si installer le système représente évidemment un coût, le retour sur investissement peut être rapide selon ses dirigeants : « Notre solution permet de réduire la démarque inconnue d’un point de vente de 40 à 70 %, c’est un bénéfice non négligeable », assure le Directeur des ventes.
Le système Plug en Play qui se connecte aux caméras déjà existantes et installées développé par Veesion propose une grande précision et une efficacité véritable quant aux différents scénarios possibles de vol en magasin. Il offre ainsi un vrai gain de temps pour les équipes qui travaillent sur place : s’il n’y a pas d’agent de sécurité, les alertes émises permettent quand même de suivre les incidents en temps réel. Pour les plus grandes surfaces possédant du personnel dédié à la sécurité, le gain de temps apporté par la solution de Veesion est également important : un véritable gage de sérénité pour les équipes opérationnelles. Son installation ne nécessite en plus qu’une demi-journée au maximum.
La technologie basée sur l’IA est jusqu’ici unique sur le marché, mais surtout autoapprenante : elle se perfectionne tous les jours au fur et à mesure de son utilisation par les différents clients de Veesion. De quoi déjouer efficacement les divers scénarios de vol imaginés par des clients toujours plus inventifs… Avec environ 2 300 clients en France et plus de 3700 dans le monde, Veesion connaît désormais très bien le secteur de la grande distribution et a su adapter sa solution pour qu’elle convienne le mieux possible aux attentes de ses différents acteurs.
« En plus de la sécurité, nous souhaitons développer à terme de nouvelles fonctionnalités pour notre solution pour accompagner toujours plus nos clients dans la gestion de leur point de vente au quotidien », détaille Romain Gallet. Comptage des clients en magasin, avertissement pour les ruptures de produits, aide au dépôt de plainte : de nombreuses idées peuvent ainsi être envisagées.