Les années se suivent et ne se ressemblent pas à tout fait sur les réseaux sociaux. Les meilleurs contenus de 2022 ne sont pas forcément les mêmes en 2023.
Dans le petit monde des stratégies de réseaux sociaux locaux, les performances sont liées aux magasins qui se savent se renouveler éditorialement parlant.
Dans cet article, on revient spécifiquement sur le format de la vidéo, les analyses, les enjeux et les grandes tendances à venir pour continuer à gagner de la visibilité sur des réseaux sociaux où la concurrence devient de plus en plus féroce.
📩 NOS NEWSLETTERS
RSE, Com' Locale, Podcast... : recevez nos newsletters chaque semaine
Les grandes tendances vidéos à venir en communication locale
La vidéo prend une place grandissant dans la consommation numérique des français. Comme le reprend d'ailleurs Dominique Schelcher dans cette infographie, les 4-14 ans (qui sont les consommateurs de demain) regardent en moyenne 4h07 de contenu vidéo par jour.
Le format vidéo est largement consulté sur TikTok - sur lequel un utilisateur moyen passé près d'une heure par jour -, sur Instagram - avec l'explosion des Reels, et Facebook qui résiste malgré la volatilité des internautes.
Cela étant, en local la vidéo est un sujet clé pour se rendre visible localement. La vidéo, quand elle est réussie, a deux avantages clés :
- elle apporte une visibilité moyen / long terme , notamment grâce au référencement (on y revient ci-dessous) ;
- elle attire de nouveaux abonnés / fans sur la page ;
Voici selon les grandes tendances clés :
La forte croissance du format court (mais pas trop)
La qualité d'une vidéo dépend souvent de sa durée. Sur les réseaux sociaux et sur TikTok notamment, la mode a longtemps été a des formats courts, généralement 10 à 20 secondes, souvent humoristiques, qui reprennent des memes, ou des passages TV virales.
En 2024, la durée des vidéos courtes s'allonge un peu. De 10 à 20 secondes, le minimum d'une vidéo courte sera d'au moins 25 secondes. En dessous ce n'est pas certain que Facebook ou Instagram valorisent votre contenu.
La tendance est donc au court, mais pas trop.
L’explosion du format long
En revanche, la tendance forte de 2024 sera de produire des vidéos longues. Pour ceux qui me suivent et qui m'ont écouté en conférence et formation, vous connaissez mon appétence pour les formats longs.
Le format long est de plus en plus plébiscité par les plateformes sociales. Permettant de témoigner d'une expertise, de s'immerger dans un sujet, les formats longs challengent les plateformes sociales qui doivent s'adapter à cet intérêt croissant : Instagram songe d'ailleurs à allonger la durée des Reels, et TikTok pousse les créateurs vers des modèles de vidéos plus longues.
À titre d'exemples, voici quelques vidéos des plus engageantes (ration engagement / fans) sur les pages locales depuis septembre 2023 (hors Che Che Syncho et départ à la retraite) :