Le métier de chef de rayon en grande distribution s’apparente à un métier de chef d'orchestre, qui doit animer à la fois manager une équipe, gérer l'offre en linéaire et à l'animer, à coordonner l'activité de l'ensemble des parties prenantes (merchandiseur, animateur, fournisseur, etc ) qui ont un lien direct avec le magasin.
Pour la faire courte, par définition, le chef de rayon est le responsable d'une partie délimitée du magasin. Selon la taille du magasin, qu’il soit dans un supermarché ou un hypermarché, il peut s'agir du rayon épicerie sucrée, du rayon surgelé, de l’électroménager ou du rayon frais libre-service. Certains chefs de rayon peuvent même avoir la responsabilité de plusieurs catégories de produits. C'est le cas notamment du secteur PGC ou ELDPH (qui regroupe l’ensemble de l’offre alimentaire sec), ou du Bazar, ou d’un rayon dédié à la Culture. Dans certains cas de figure, on parle même de chefs de département qui vont piloter jusqu’à plusieurs chefs de rayon.
Le chef de rayon agit principalement sous la responsabilité de la direction du magasin qui avec lui fixe les objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité. Le chef de rayon possède généralement un panel d’actions étendu pour mener à bien sa mission.
Ainsi, pour résumer les choses, il doit veiller à assurer la politique commerciale de son rayon, de diriger son équipe, de l'organiser et de l'accompagner dans ses tâches quotidiennes, d'assurer la relation avec les commerciaux, de suivre les stocks, d'organiser l'offre en rayon et d'assurer l'apparence du rayon (la mise en rayon, l'étiquetage, la mise en place des promotions,etc).
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Relation client, gestion de l'offre, merchandising, voici les 17 missions du chef de rayon
Le chef de rayon exerce une série d'actions au sein d'un super ou d’un hypermarché, faisant de ce métier un métier exigeant et complet. Ces actions peuvent être classées en trois domaines d'activités qui sont les suivantes : la relation client, la gestion de l’offre et le management d’équipe.
- Connaissance client : un chef de rayon doit connaître les besoins des clients du magasin, déterminer les profils types de sa clientèle (âge, catégorie socioprofessionnelle). Un chef de rayon n’agira de la même façon selon que son audience est rurale ou étudiante.
- Assurer le suivi client : le chef de rayon doit suivre personnellement les réclamations, avis, remarques, suggestions clients qui peuvent entraver ou améliorer la performance de son rayon ;
- Faire l’intermédiaire avec sa direction : le chef de rayon doit également remonter les informations concernant les produits ou services à sa direction. Il peut également s’appuyer sur ses fournisseurs pour remonter des informations précises sur les produits les concernant ;
- Analyse de la concurrence : un chef de rayon doit avoir un oeil sur l’activité de la concurrence. Cette concurrence peut être aussi une enseigne similaire ou une enseigne spécialisée. Cette veille vise à identifier l’offre, les innovations, le merchandising et toute autre information qui pourraient donner des indications sur la stratégie du dit concurrent.
- Suivi de la stratégie commerciale : le chef de rayon doit s’assurer que le rayon est cohérent avec la politique commerciale du point de vente. Selon son degré de responsabilité, son rôle peut consister à suivre les directives du siège ou bien de s’adapter aux recommandations locales de l’enseigne ;
- Veiller à la tenue des rayons : le chef de rayon doit assurer la tenue des rayons tout au long de la journée. Cela passe par l’accompagnement dans la mise en rayon, le nettoyage, le suivi du facing, l’étiquetage :
- Assurer la présentation de l’offre dans le respect des actions merchandising : le chef de rayon doit également adapter son offre en fonction du marché, des besoins clients, de la saisonnalité, des innovations, etc. Le chef de rayon assure l’organisation des réimplantations totales ou partielles des rayons ;
- Assurer l’animation des opérations commerciales : le chef de rayon conçoit avec l’appui de sa direction un calendrier d'action marketing et assure la mise en place d’un POS (Plan Occupation des Sols) ;
- Suivre les stocks : le chef de rayon assure le suivi des entrées de marchandises et veille à la rotation des stocks ;
- Suivre les performances de son rayon : en tant que stratège, le chef de rayon a pour rôle de suivre les performances économiques de son rayon selon les objectifs fixés (chiffre d’affaires, marge, démarque, etc). Il suit, documente et archive, les performances des opérations commerciales réalisées afin de s’en servir comme outil d’aide à la décision pour des opérations futures ;
- Assure la remontée d’information : le chef de rayon rend des comptes sur l’activité de son/ses rayons à sa direction et procède à toutes remontées d’informations qualitatives et quantitatives.
- Rencontre et négocie avec les fournisseurs : le chef de rayon assure un lien étroit avec les fournisseurs du magasin (centrale d’achat ou fournisseurs directs). Selon son périmètre d’action, il source, rencontre, négocie avec ces derniers afin de dynamiser son offre commerciale ;
- Organiser l’équipe : le chef de rayon organise l’équipe qu’il a à sa disposition afin de répondre aux objectifs fixés. Il réalise les plannings, valide les vacances.
- Recruter : selon les besoins, le chef de rayon est chargé du recrutement de ses équipes. Cela passe par l’identification du besoin, la création de la fiche de poste, la rédaction de l’offre d’emploi, la sélection des candidatures, l’entretien et le recrutement. Bien sûr, selon le poste et l’immédiateté du besoin, ces étapes peuvent être relativement courtes ;
- Forme : le chef de rayon a pour rôle d’accompagner son équipe en réponse aux objectifs du point de vente. Il a pour rôle former et faire monter ses collaborateurs en compétences ;
- Informe : le chef de rayon a un rôle d’information. C’est lui qui transmet l’information de sa direction vers ses équipes ;
- Régule : le chef de rayon se charge aussi de réguler ses équipes. Cela implique par exemple : la gestion des conflits internes ou la participation aux échanges (brief, réunion) ;
À noter que selon l’enseigne et l’expérience, les missions du chef de rayon peuvent encore être élargies. Un chef de rayon peut très bien voir son périmètre d’action élargie à d’autres rayons, soit de façon ponctuelle, soit de façon plus régulière. En effet, certains chefs de rayon peuvent avoir une expertise complémentaire comme le management de la qualité, la négociation, le pilotage des actions commerciales, la communication interne ou externe, etc.