Les métiers de la vente en GMS changent, dans un contexte économique peu évident actuellement. Les équipes commerciales doivent s’adapter et se distinguer pour trouver de la performance et de la rentabilité. Pour faciliter le quotidien des forces de vente sur le terrain et aider les directions commerciales dans leurs prises de décisions, Sidely propose un outil CRM facile à déployer, pratique à utiliser et accessible. Décryptage.
Les métiers de la vente en GMS, des fonctions qui se réinventent
Les commerciaux terrain ont aujourd’hui besoin d’outils efficaces et simples à prendre en main pour optimiser leurs performances commerciales et leur temps de vente. Dans le contexte actuel marqué par l’inflation et les tensions dans les négociations commerciales, les marques doivent se réinventer pour conserver ou gagner des parts de marché, et fidéliser leurs chefs de secteurs.
Il faut prendre en compte le renouveau des profils, notamment l’arrivée de jeunes maîtrisant parfaitement l’usage des smartphones et des nouvelles technologies, mais aussi la gestion des données : perdre du temps dans une période d'accélération n’est plus possible. Les forces de vente doivent pouvoir être autonomes avec leur CRM pour répondre efficacement aux besoins terrain, marketing, etc.
Les enjeux d’un CRM efficace pour les métiers de la vente en GMS
Dans les métiers de la vente en GMS, bénéficier d’un CRM (Customer relationship management, c’est-à-dire la gestion de la relation client) / SFA (Sales force automation) efficace peut améliorer rapidement les performances de vente.
Pour les commerciaux terrain, une solution CRM peut ainsi leur permettre :
- D’accéder facilement aux données (datasharing, merch,…) pour pouvoir organiser au mieux leur quotidien.
- De simplifier la collecte d’informations lors des visites dans les différents magasins.
- D’analyser les données disponibles de manière efficace pour être convaincants lors des négociations avec les responsables de rayons.
Un outil CRM efficace est également utile pour les directions commerciales ou les agences afin de les aider notamment à :
- Suivre de manière exhaustive les données (taux de détention, part de linéaire) afin de pouvoir prendre les meilleures décisions.
- Gagner en efficacité sur la réalisation des rapports d’activité réguliers.
- Prouver le ROI à leurs clients, pour les agences.
L’outil CRM Sidely fournit les armes de la performance aux commerciaux
Lancée en 2020, Sidely a créé un CRM/SFA SaaS adapté pour les forces de vente terrain en constatant qu’il existait un vrai besoin pas encore réellement pourvu. « Si des CRM étaient déjà utilisés par les forces de vente terrain, aucun n’avait encore bien pris le virage du mobile et des nouvelles technologies, qui permettent de supprimer les coûts d’implémentation et de simplifier l’usage », explique Alexis Lecomte, co-fondateur de Sidely.
Avec ses associés Arthur d’Achon et Adrien Jonquet, ils proposent un CRM efficace pour aider les marques et les agences à développer leurs ventes et augmenter leurs parts de marché en boostant le nombre d’implantations ou de références en magasin, en optimisant le merchandising, etc. Sidely offre ainsi des solutions concrètes pour améliorer la performance commerciale au quotidien.
« L’objectif de Sidely est de simplifier la vie des forces de vente et de démocratiser l’accès au CRM terrain », explique ainsi Alexis Lecomte. Voici quelques exemples concrets d’utilisation de la solution :
- L’outil est disponible directement sur smartphone, pour simplifier les visites terrain notamment. Il fonctionne sans connexion et se synchronise automatiquement.
- Il permet de planifier sa tournée et d’optimiser ses trajets directement sur une carte et en filtrant les points de vente à visiter.
- Sa version web facilite la création de rapports et dashboards personnalisés qui sont exportables.
- Il aide à la création de formulaires spécialisés pour la GMS et/ou personnalisables afin de collecter la donnée facilement, même lorsque celle-ci est complexe (multi-rayons, multi-strates, etc.).
- Enfin, il donne accès à toutes les données nécessaires en vue de rencontrer le chef de rayon, datas utiles pour aider le commercial à conclure sa vente de manière plus efficace.
La solution CRM proposée par Sidely est à la fois innovante, mais aussi accessible rapidement sans un délai de mise en œuvre et un coût lié trop important. « Nous voulions démocratiser le CRM, pas seulement au sens financier, mais aussi son accès direct », explique Alexis Lecomte :
- L’outil est 100% open : n’importe quelle solution interne déjà existante peut y être connectée, un plus pour les équipes IT.
- Son implémentation est facile et rapide. Il est même possible de tester directement le CRM avec 15 jours d’essai gratuit.
- Enfin, le coût de la licence débute à 59 euros par mois seulement.
« En l’espace de six mois, nous avons multiplié par deux notre nombre de clients », détaille Alexis Lecomte, « plus d’une centaine d’entreprises utilisent déjà notre CRM au quotidien ». De quoi ouvrir de belles perspectives pour Sidely en 2024 qui ambitionne, notamment à l’aide de l’IA, de révolutionner l’organisation et le travail des forces de vente.