« Je cherche à mettre en avant mes collaborateurs, j’ai la chance d’avoir une équipe qui participe beaucoup ».
Pour ce nouvel épisode, nous recevons Anissa, chargée de communication au centre Carrefour Alma, situé au sud de Rennes. Dans ce podcast, Anissa nous parle de son quotidien et nous explique comment elle gère la communication locale de l'hypermarché. Elle nous parle de son parcours atypique, de ses missions principales telles que la gestion des réseaux sociaux, la création de contenu, les animations et les relations avec les associations et influenceurs.
Au sommaire de cet épisode :
- Son parcours
- Son rôle et ses missions au sein de Carrefour
- Quelles sont ses recettes du succès sur les réseaux sociaux ?
- Quels sont les outils qu’elle utilise ?
- Son avis sur Linkedin et l’utilisation qu’elle en fait
- L’évolution de son métier dans les années à venir
- L’influence marketing et la relation avec les médias
Un parcours atypique : de STAPS à la communication en grande distribution
Anissa a suivi des études qui n'ont rien à voir avec la communication : « mon parcours, il est un petit peu particulier dans mon métier puisque je ne suis pas du tout issue de formation de communication marketing », introduit-elle, « moi j'ai fait une licence de STAPS, donc fac de sport ».
Puis, pour financer ses études, elle rentre rapidement comme équipière chez McDo avec un manager qui l'a « vraiment pris sous son aile et qui m'a fait monter en tant que manager ». Une opportunité pour Anissa toujours étudiante à l'époque. Rapidement, les missions de manager s'élargissent à d'autres fonctions comme la communication, le marketing création de PV, les réseaux sociaux ».
C'est une fois l'aventure McDo terminée qu'Anissa décide de cherche un métier similaire à ses fonctions de chargée de communication. L'offre de Carrefour s'est présentée et Anissa a saisi sa chance pour « une création de poste en chargée de communication ». Le magasin est en location-gérance et possède 4 magasins de la même enseigne. Pour les 4 magasins, Anissa travaille en étroite collaboration avec responsable communication qui chapeaute l'ensemble des magasins du groupe.