Une enquête menée par Timeskipper et « Je bosse en grande distribution » auprès d’un échantillon de 330 managers représentatif du poids des enseignes, nous révèle leurs difficultés et leurs besoins.
Retour d'enquête sur la perception du temps en magasin spéciale grande distribution.
Une enquête inédite sur les conditions de travail en grande distribution
86% des équipes Libre Service et des hôtes de caisse mentionnent une accélération du rythme du travail ces dix dernières années. La transformation phénoménale de la grande distribution, le contexte économique sous pression (baisse des volumes, inflation), ainsi que les difficultés de recrutement ou encore une chaine logistique perturbée, y contribuent sans équivoque.
A ce titre, Timeskipper et « Je bosse en grande distribution » ont souhaité donner la parole aux équipes de terrain pour mieux comprendre l’impact de ces facteurs dans leur rapport au temps et sur l’organisation du travail.
L’enquête menée auprès d’un échantillon représentatif du marché de plus de 870 répondants (directeurs de magasins, managers, ELS/hôtes de caisse … ) lève le voile sur des réalités surprenantes. Leurs réponses aux questions permettent également de dessiner des pistes d’amélioration pour « mieux » travailler … sans courir après le temps.
Au programme :
- En grande distribution, il existe un fort sentiment de manque de temps
- ...impactant l'organisation du travail...
- ... et l'animation managériale
- Les équipes nous donnent quelques préconisations...
- ... illustrant la nécessité de bien organiser et de répartir la charge de travail
Un document de 57 pages pour comprendre comment la grande distribution peut mieux optimiser le temps de ses équipes terrain.
Un constat : les managers déclarent ne pas avoir assez de temps pour bien faire leur travail
Les managers ne passent pas assez de temps sur 80% des tâches relatives à leur mission. Enorme !
Les ¾ d’entre eux estiment ne pas avoir assez de temps pour organiser le travail des équipes. Plus surprenant encore, la moitié ne se sent pas responsable de la répartition de la charge de travail de leurs collaborateurs. Quant à l’animation des équipes, 87% des managers répondent ne pas y passer assez de temps.
Cerise sur le gâteau, 90% ne consacrent pas assez de temps à former leurs équipes, mais un tiers passe trop de temps à effectuer les tâches des collaborateurs… au lieu de les former NDLR.
Enfin, deux chiffres attirent également l’attention : seulement 10% des responsables passent du temps à travailler l’optimisation de leur rayon, et 15% à analyser les résultats et les indicateurs de performance.
Dans ces conditions, comment les managers peuvent-ils assoir leur légitimé auprès des équipes ? Et que cache réellement ce sentiment de manque de temps ?