Été mouvementé dans le paysage de la grande distribution. Après l’annonce de Carrefour qui fait l’acquisition les magasins Cora et Match à horizon 2024, c’est le leader de la distribution en France, E.Leclerc, qui place ses pions en rachetant les 27 magasins Cora, match et Smatch au Luxembourg.
Le groupement rachète les 27 magasins - réparti en 2 hypermarchés et 25 supermarchés - du groupe Louis Delhaize sous pavillon Cora, Match et Smatch. Une reprise est attendue au dernier trimestre 2023.
L'objectif pour l'enseigne est de « renforcer sa présence sur un marché européen concurrentiel sur des formats qu'elle maitrise et dans un pays où elle n'était pas encore présente ».
📩 NOS NEWSLETTERS
RSE, Com' Locale, Podcast... : recevez nos newsletters chaque semaine
Le devenir de l'enseigne Cora au Luxembourg et Belgique en partie résolue
Après l'annonce du rachat de Cora en France par Carrefour, de nombreux salariés se posaient la question du sort réservé aux magasins belges et luxembourgeois : « tout le monde se posait la question du devenir des magasins », commente ici un salarié. Si pour la Belgique la réponse se fait encore attendre, pour le Luxembourg c’est donc désormais acté.
Néanmoins, Leclerc navigue en partie en terre (presque) inconnue. Si l'enseigne est bien connue des frontaliers, elle devra cohabiter avec des enseignes bien ancrées comme Auchan Luxembourg et Kaktus : « c’est loin d’être gagné pour Leclerc, il faudra digérer la reprise d’une structure en manque d’investissement », commente ici un chef de secteur dans un Cora en Belgique, l'enseigne devra « faire face à la concurrence féroce des différents acteurs déjà bien en place depuis de nombreuses années. Surtout, composé avec les spécificités grand-ducales. Le marché luxembourgeois est une entité où tous les coups sont permis et surtout si vous êtes… Luxembourgeois ».
Pour une frontalière, cette décision n'est que positive : « ce n'est pas une perte de temps ni d'argents de racheter ces magasins, car ils marchent très bien », commente-t-elle ici. Parmi eux, on compte sur le Cora de Foetz ou encore le Cora de Bertrange.
1200 emplois en jeu qui seront conservés
« E.Leclerc maintiendra l'emploi », assure l'enseigne. Au total, les 1200 emplois luxembourgeois ne sont pas menacés, c'est « la centrale d'approvisionnement E.Leclerc de la région Est [qui] renforcera et apportera son soutien aux activités luxembourgeoises », complète l'enseigne.
Leclerc compte en France 754 magasins. Actuel leader de la distribution en France, l'enseigne porte son chiffre d'affaires à plus de 44 milliards d'euros et atteint les 23,5% du marché, devant Carrefour et Intermarché selon les récentes parts de marché publiées.