Dans un contexte inflationniste, le groupe Casino a annoncé s’engager à baisser ses prix dans ses enseignes Casino pour le pouvoir d’achat de ses clients. Une politique qui se décline dans tous les hypermarchés et supermarchés, comme l’a rappelé au micro de France Bleu la directrice générale des enseignes Casino Magali Daubinet-Salen.
L’été arrive, mais le pouvoir d’achat des Français n’est pas au beau fixe. Si la hausse des prix montre enfin des signes de répit, l’inflation globale est encore soutenue, à +7 % en mai comparé à mai 2022, selon l’Insee. Et l’inflation reste à deux chiffres concernant les achats en grande surface, avec +19 % dans l’alimentaire par exemple.
Pour aider les Français à faire leurs courses, le groupe Casino mène depuis décembre 2022 une campagne substantielle de baisse des prix dans ses enseignes Casino. Dans les hypermarchés et supermarchés du distributeur stéphanois, les clients accèdent à des produits dont les prix ont chuté en moyenne de 10 %. D’après un communiqué des enseignes Casino, « cette campagne s’est intensifiée sur la fin du premier trimestre ».
Selon la directrice générale des enseignes Casino Magali Daubinet-Salen, le Groupe fait beaucoup pour l’inflation et pour le pouvoir d’achat de ses clients. Interviewée par France Bleu vendredi dernier, la dirigeante a notamment rappelé que les enseignes ont développé l’abonnement afin de proposer aux clients une remise de 10 % sur l’ensemble de leurs courses.
« Nous avons également renforcé la présence massive des produits Leader Price au sein de nos magasins, donc là, de la même façon c’est une occasion pour nous de proposer aux clients des produits à petit prix », souligne Magali Daubinet-Salen.
D’après elle, il est essentiel pour les enseignes Casino d’être présentes sur le hard-discount. Les prix bas sont aujourd’hui très recherchés par les Français, et Leader Price permet au distributeur de se différencier de ses concurrents. « Donc c’est un plus pour nos clients », poursuit la directrice générale.
Les enseignes Casino proposent également depuis mi-mars un panier anti-inflation comptant 500 produits du quotidien à moins de 1euro. Pour arriver à ces prix, le Groupe dirigé par Jean-Charles Naouri a dû faire des efforts sur ses marges.
Les produits du panier faisaient toutefois déjà partie de l’offre, et les enseignes Casino travaillent à les mettre en avant pour que les consommateurs les trouvent facilement durant leurs courses. « Avoir 500 produits, c’est aussi une vraie différenciation par rapport à nos concurrents », affirme Magali Daubinet-Salen.
« Sur la partie prix, nous avons fait un effort considérable, un vrai repositionnement en baissant plus de 10 000 à 20 000 produits du quotidien pour nos clients. Donc c'est un véritable repositionnement tarifaire que nous avons opéré et ça nous positionne aujourd'hui complètement dans les prix de marché », conclut Magali Daubinet-Salen.