L'IA dans le Retail : une révolution en marche

Voici comment l'intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner le secteur du Retail.
L'IA dans le Retail : une révolution en marche
👀
Cet article est le quatrième d'une mini-série (le premier épisode est ici) intitulée Retail Révolution dans laquelle on appréhende les grandes questions autour de la révolution entamée dans le retail. On y parle de macro et microéconomie et les conséquences pour le retail de l'importance du positionnement, du monde devenu topologique, du futur de la proximité, de la data, du marketing et bien sûr de l'incontournable sujet de l'intelligence artificielle.

16 usages possibles de l’intelligence artificielle pour la grande distribution
L’intelligence artificielle peut changer le quotidien des professionnels de la grande distribution, aussi bien sur le sujet de la logistique, de la communication, de la gestion commerciale et de la relation client.

L'IA, ce n'est ni intelligent, ni artificiel

Absolument. Ça fait partie de ces mots sur lesquels il faut être prudent parce que l'on a l'habitude de les utiliser. Une IA, ce n'est pas artificielle parce que ça consomme beaucoup d'énergie. Ce n'est pas intelligente parce que ça ne fait que répéter et amplifier ce qu'on lui a appris. Elle ne peut pas désapprendre. Ce qui veut dire qu'il faut éviter de rentrer ses plans stratégiques dans le chatGPT pour lui demander son avis, parce que globalement, on apprend à chat GPT la stratégie de l'entreprise. Je dis ça, je ne dis rien, mais il y a eu des gros warnings qui sont passés dans la presse. Ça consomme aussi beaucoup d'énergie. Aujourd'hui, un des enjeux de la technologie est de travailler l'intelligence de proximité. Vous avez peut-être entendu parler de tout ce qui est Intelligence Edge, et cetera. C'est de faire en sorte que le traitement algorithmique de votre data soit traitée localement. Typiquement, une caméra qui surveille en rayon ne renvoie que l'information en disant que le rayon est vide, un consommateur est au sol, et cetera.

On optimise. L'IA est très puissant, on va la travailler sur les data center, mais on va ensuite essayer de la pousser pour que ça consomme le moins possible. Puis, ça ne fait que répéter ce qu'on lui a appris. En résumé, si votre modèle de données ne correspond pas à votre culture et à votre efficacité opérationnelle, elle ne sera pas amplifiée ou elle sera mal amplifiée. Si je devais résumer, si tu vends des galettes bretonnes avec un accent alsacien, ce n'est pas possible. C'est ce qui risque d'arriver si tu fais tes fiches produits avec une IA qui a été formée sur un autre secteur, et cetera. Par conséquent, avec l'IA, si on a des fiches produits qui caractérisent son savoir-faire sur, par exemple, le taux de réparabilité ou ce genre de choses, ça va créer de la valeur.

Puis, ça va amplifier cette valeur de ce savoir-faire que l'on a mis dans son modèle de données. Par contre, si on utilise juste un système générique, ça va apparaitre comme les autres. Encore une fois, on va dans un monde où on a pléthore d'offres. On va aller chez un individu, on va aller dans une entreprise parce que l'on a identifié sa singularité qui nous correspond en termes d'utilité, et cetera. Sa singularité, l'enjeu, dans cette société