Quand il s'agit d'assurer sa présence sur les réseaux sociaux, la grande distribution (ici dans cet article, on s'intéresse principalement aux enseignes de la GSA), n'est jamais à court d'idées. Après Facebook et Instagram au cours des années 2010, c'est TikTok qui est devenu la nouvelle lubie des enseignes. Le réseau social chinois s'est constitué une solide place dans l'usage des Français. En Juillet 2022, TikTok a été utilisé par 19 millions de personnes et chaque jour, ce sont près de 9 millions de socionautes qui s'y connectent.
TikTok présente des différences notables avec les autres plateformes sociales. À la différence de Facebook et d'Instagram, il peut être rapide de se constituer une audience de plusieurs milliers d'abonnés et de cumuler des millions de vues.
À titre d'exemple, certaines enseignes ont jusqu'à 10 fois plus d'abonnés sur TikTok que sur Instagram, alors même qu'ils s'y sont mis plusieurs mois/années après.
Dans cet article, on dresse le classement des enseignes de la GSA sur TikTok et on fait le tour des bonnes pratiques.
Quel intérêt pour une enseigne de se lancer sur TikTok ?
Au même titre que Facebook et Instagram, l'objectif d'une entreprise qui se lance sur une plateforme est d'aller chercher une nouvelle visibilité.
C'est d'ailleurs l'objectif numéro un : développer sa visibilité. Sur TikTok, si elles respectent les codes, les vidéos peuvent vite devenir virales. Que ce soit des vidéos suivant un challenge, une tendance ou que le format soit divertissant ou instructif, tous les moyens sont bons pour conquérir des milliers, voire des millions de vues.
La deuxième raison de se lancer sur TikTok est de séduire la nouvelle génération, la fameuse génération Z. À ce jour, TikTok est la plateforme numéro un auprès des 18-25 ans, bien loin devant Facebook et Instagram. Les enjeux sont importants et vont au-delà du simple message commercial. Une présence sur TikTok répond aussi à un objectif de préférence d'enseigne ou de marque employeur.
La troisième raison c'est celle de se démarquer de la concurrence. Sur TikTok, toutes les entreprises n'y consacrent pas toute leur énergie. Sur les 17 enseignes analysées, seules 2 enseignes dépassent les 100 000 abonnés et seulement 3 ont dépassé le million de « j'aime ».
La quatrième raison, c'est que cette visibilité peut se faire à moindre cout. Sur TikTok, les vidéos durent souvent moins de 20 secondes et ne nécessitent de lourds efforts en termes de montage vidéo. Comme dans les exemples ci-dessous, il suffit d'un bon script et d'adopter un ton léger pour coller aux codes de la plateforme.
La cinquième raison, c'est qu'il est plus facile de réaliser des placements publicitaires. Autour de contenu ludique ou de challenge, une enseigne peut rapidement faire décoller la notoriété d'une offre, d'un produit, d'un service. C'est aujourd'hui plus compliqué sur Facebook ou Instagram sans faire l'usage de la publicité.
La sixième raison, c'est que TikTok est en plein essor en France. Tout pousse à croire que le réseau social devrait fortement évoluer dans les prochains mois pour se rapprocher des pratiques asiatiques, là où le social shopping s'est démocratisé. On peut penser qu'il sera bientôt possible de vendre des produits ou services sur la plateforme.
Quelles sont les bonnes pratiques des enseignes sur TikTok ?
Mais alors, quelles sont les enseignes qui tirent leur épingle du jeu sur TikTok ? En bas de cet article, retrouvez le classement selon le nombre d'abonnés et le classement selon le nombre de « j'aime ».