Optimiser un planning d'équipe en grande distribution est un processus important pour maximiser la productivité des équipes tout en assurant un service de qualité aux clients.
Ce podcast est réalisé avec les conseils de Philippe Rovira, ex-cadre du secteur et formateur spécialisé. Nous allons expliquer les bonnes pratiques pour organiser et optimiser un planning d'équipe. Une mini-série à suivre ici.
5 conseils pour faire des plannings d'équipe parfait
Planifiez à l'avance
Établissez un calendrier de planification à long terme pour prévoir les périodes de forte et de faible affluence, les vacances, les jours fériés et les événements spéciaux. Cela permettra d'éviter les erreurs de planification de dernière minute et de garantir une couverture suffisante pour répondre à la demande.
Pour réussir ses plannings, il y a deux données qui sont fondamentales : le flux client et le flux de marchandises. En fonction, il convient de calibrer un nombre d'heures et une présence de temps de travail pour les collaborateurs afin de pouvoir absorber justement ce flux de marchandises et ce flux de clients.
Analysez les données historiques
Étudiez les données de vente et de trafic pour déterminer les moments de la journée et les jours de la semaine les plus chargés. Utilisez ces informations pour ajuster les horaires de l'équipe et optimiser les niveaux de personnel en conséquence.
Communiquez avec l'équipe
Impliquez les membres de l'équipe dans la planification en les consultant sur leurs préférences d'horaire et en les informant des changements à venir. Cela permettra de minimiser les conflits d'horaire et d'augmenter la satisfaction des employés.
Soyez flexible
Assurez-vous d'avoir suffisamment de personnel pour faire face aux imprévus tels que les absences de dernière minute ou les pics de demande inattendus. Prévoyez également un plan de secours pour pallier aux éventuels désistements.
Évaluez régulièrement
Suivez et évaluez régulièrement les horaires de l'équipe pour déterminer leur efficacité et leur pertinence. Utilisez ces informations pour ajuster et améliorer continuellement la planification.
En appliquant ces bonnes pratiques, vous pourrez optimiser votre planning d'équipe en grande distribution et ainsi augmenter la productivité, réduire les coûts et améliorer la satisfaction des employés et des clients.
C'est important pour un point de vente qu'il soit prêt à l'ouverture. Mais un autre moment de la journée primordial, c'est la réouverture de 17h. C'est une étape à ne pas négliger car le flux client est généralement conséquent sur ce créneau. En tant que manager, on sait très bien qu'entre 17 et 20h, nous allons chercher entre 35 à 40% du chiffre d'affaires de la journée.
La planification des horaires dépend de multiples variables qu'il faut anticiper, planifier, connaitre et maitriser. Mais il y a un levier dont on parle assez peu, c'est la polyvalence.