La grande distribution mise à fond sur ses applications mobiles. Dans l'optique de garder un lien fort avec leurs clients - du magasin jusque sur la table de chevet - , les enseignes de la grande distribution initient d'importants efforts pour diriger leurs clients vers les applications mobiles. Symbole fort de l'engagement, ces applications regorgent de fonctionnalités et permettent de consulter les catalogues, de créer des listes de courses, d'obtenir des bons de réduction personnalisés, de faire ses achats en ligne ou encore de participer à des jeux exclusifs. Objectif : fidéliser.
Dans cette analyse inédite, on s'est penché sur les indicateurs clés des applications mobiles des enseignes de la GSA / GSS : performance DAU (daily actif user - Utilisateur Actif Quotidien), MAU (monthly actif user - Utilisateur Actif Mensuel), notation Apple Store et Playstore.
Performance d'utilisateurs quotidien et mensuel : Lidl, E.Leclerc et Action composent le trio de tête
Au classement des enseignes qui rassemblent le plus d'utilisateurs actifs quotidiens, trois enseignes se détachent : Lidl avec son application Lidl Plus (786 500 utilisateurs actifs), E.Leclerc avec son application Mon E.Leclerc (635 700) et Action (527 400). Par utilisateurs actifs, on compte les utilisateurs ayant téléchargé l'application et qui l'ouvre au moins une fois par jour.
Sur les utilisateurs actifs mensuels (MAU), on retrouve le même trio de tête : Lidl avec son application Lidl Plus (2 728 000 utilisateurs actifs), Action (2 060 900) et E.Leclerc avec son application Mon E.Leclerc (1 491 000).
Sur les usages mensuels, les autres enseignes ne dépassent pas le million d'utilisateurs actifs.
« Quand plus de 50% des achats en ligne sont effectués à partir d'un mobile, les applications deviennent essentielles pour vos clients », Country Sales Manager France & Italy at Branch