Le groupe Casino a publié en mars ses résultats pour l’exercice 2022. Le distributeur enregistre des ventes en hausse, en partie grâce au développement de ses formats porteurs et notamment le développement d’une offre discount sous Leader Price, et de ses shops-in-shops adaptée au contexte inflationniste. C’est la raison pour laquelle le groupe dirigé par Jean-Charles Naouri vient de déployer 220 shops-in-shops en hypermarchés et supermarchés dans toute la France.
Le 10 mars 2023, le groupe Casino a publié ses résultats annuels de l’année dernière. En 2022, le chiffre d’affaires du groupe dirigé par Jean-Charles Naouri s’élève à 33,6 milliards d’euros, soit un bond de +52% en données comparables (+10 % en données publiées) par rapport à 2021.
Les ventes du distributeur en France progressent de + 1,5 % en données comparables. Ces résultats s’expliquent par la dynamique de ses formats porteurs (proximité et premium), avec une reprise de la croissance pour Monoprix et Franprix et un bon niveau de rentabilité. Le groupe Casino tire également sa croissance de son plan d’expansion lui ayant permis d’inaugurer 879 magasins de proximité.
L’année 2022 a aussi été synonyme de performance pour Leader Price. A l’occasion de la publication des résultats financiers, le distributeur stéphanois a mis en lumière son investissement autour des produits et de l’enseigne.
Les ventes de références signées Leader Price en hypers et supers se sont envolées l’année dernière. Elles ont même quasiment doublé au quatrième trimestre (+ 95 %). Une explosion aidée par le contexte inflationniste, et la poussée des premiers prix. Cette bonne dynamique se poursuit d’ailleurs au premier trimestre 2023.
Face à ce succès, le distributeur stéphanois a ouvert plus de 220 shops-in-shops (espace de vente dans un magasin réservé à une autre marque) en hypermarchés et supermarchés durant le premier trimestre 2023. 150 corners Leader Price ont également été agrandis en supermarchés.
Pour rappel, le groupe de Jean-Charles Naouri a cédé son parc de magasins Leader Price à Aldi il y a 3 ans. Il a toutefois conservé la propriété de la marque pour en faire son entrée de gamme en supers et hypers. Une stratégie identique avec Franprix, dont les ventes de produits Leader Price ont progressé de +8,8 % en 2022. Le poids lourd de la grande distribution à visiblement fait le bon choix.
Le groupe Casino ne laisse pas de côté l’enseigne Leader Price puisqu’il ambitionnait d’ouvrir 18 magasins en ce début d’année. A fin 2022, le distributeur exploitait un parc de 199 points de vente sous la bannière Leader Price, dont 66 en France et 133 à l’international.