Voici un entrepreneur qui dirige un « hypermarché pas comme les autres »
Lui, c’est Thomas Pocher.
Depuis le temps que je le suis, il ne pouvait pas échapper à la liste des personnalités inspirantes que je souhaitais recevoir un jour sur ce podcast.
Fils de “Bernard” comme il se décrit. Fils de commerçant de surcroit qui baigne dans la grande distribution depuis tout petit, il a le commerce tatoué sur la peau.
Souvent qualifié d’entrepreneur « pas comme tout le monde », il a fait de son point de vente un laboratoire à ciel ouvert où se mêlent les initiatives sociales, commerciales et environnementales.
Son magasin, E.Leclerc Templeuve, figure parmi ceux qui non seulement OSENT le plus et qui INSPIRENT ses confrères.
Dans un podcast passionnant, on parle d’un des plus grands défis du commerce de demain : la livraison du dernier kilomètre.
Thomas initie un projet de fond au sein de la métropole lilloise : celui de déplacer un hypermarché au coeur d’un centre-ville. Au cours de l’année 2023, l’entrepreneur déploiera 7 drives piétons. Un cas de figure assez unique en France pour permettre aux habitants des centres-villes de faire leurs courses au prix d’un hyper situé en périphérie.
Pour écouter notre échange, c’est ici :
Au sommaire de cet épisode :
- Qu'est-ce qu'un drive piéton ?
- Les enjeux du drive piéton
- Les différences entre la clientèle d'un hypermarché et d'un drive piéton
- L'actualité des drives piéton à Lille et au global chez E.Leclerc
- Les possibilités offertes par ce type de magasin
- Ses prochains projets
"Un drive piéton c'est un comptoir en ville qui vous permet de commander en ligne vos courses sur un assortiment de type drive et qui vous permet de les retirer dans les deux heures qui suivent. C'est le même service qu'un drive automobile, mais pour les piétons, parce que certains clients n'ont pas de voiture et n'ont pas l'intention d'en avoir une."
C'est quoi un Drive Piéton ?
Extraits :
« Un Drive Piéton, c'est un comptoir en ville qui vous permet de commander en ligne vos courses sur un assortiment (de type Drive) et de les retirer dans les deux heures qui suivent. Donc c'est le même service qu'on a sur le Drive mais pour les piétons. On vise ici les clients qui n'ont plus de voitures et pour certains pas l'intention d'en avoir ».
« Alors pour moi, monter ses Drive, c'était très smart. D'une part parce que l'entrepôt est à portée de fusil. Aujourd'hui, on fait moins de dix kilomètres pour aller livrer les courses et je peux proposer des courses au même prix ».
« Nous avons cinq drive piétons aujourd'hui. Il y en aura sept à la fin de l'année. Ce sont des entités qui font en général entre un-million-trois millions de CA, cinq la deuxième année. On espère dégager quasiment douze-millions d'euros de chiffre d'affaires à coups de drive piéton ».