Comment améliorer la gestion de son temps et de ses priorités

Le temps est une ressource rare. En grande distribution, dans un quotidien qui file souvent à toute vitesse, la gestion de son temps est primordial pour mener à bien sa mission de gestion d'un rayon.
Comment améliorer la gestion de son temps et de ses priorités
Comment gérer son temps en grande distribution

Dans ce podcast avec les conseils de Philippe Rovira, ex-cadre du secteur et formateur spécialisé, nous allons examiner les bonnes pratiques pour optimiser son temps et gérer ses priorités. Une mini-série à suivre ici.

Comment gérer (au mieux) ses frais de personnel et sa productivité
En grande distribution, avoir un regard précis et rigoureux sur ses frais de personnel permet de maîtriser sa marge, toutefois, il ne faut pas que cela se fasse au détriment de la dimension commerciale.

Quelques conseils clés pour mieux gérer son temps en grande distribution

Planifiez votre journée à l'avance

Il est important, avant de commencer votre journée de travail, de prendre le temps de planifier les tâches que vous devez accomplir. Classez-les par ordre de priorité pour vous assurer de commencer par les plus importantes.

En grande distribution, on traite énormément d'urgences. C'est à la fois quelque chose de plaisant quand on arrive le matin et qu'on ne sait absolument pas à quelle sauce on va être croquées. Il faut s'y préparer mentalement, psychologiquement.

Utilisez un calendrier ou un agenda

Google Agenda est votre meilleur allié. En utilisant un calendrier ou un agenda, vous pouvez facilement visualiser votre emploi du temps et éviter de manquer des échéances importantes.

Fixez des délais

Accordez-vous des délais : fixez un temps imparti pour chaque tâche afin de rester motivé et de garder un rythme soutenu.

La gestion des imprévus, ça représente entre 30 et 40% d'une journée.

Évitez les distractions

En grande distribution, les imprévus sont nombreux et les distractions sont nombreuses. Essayez de vous concentrer sur une tâche à la fois et évitez les interruptions inutiles.

Apprenez à dire non

C'est la clé pour optimiser son temps. Vous êtes le seul maitre à bord de la gestion de votre temps. Si vous êtes débordé ou si une tâche n'est pas une priorité, n'hésitez pas à dire non. Il est important de rester concentré sur les tâches les plus importantes.

Déléguez

En équipe on est plus fort. Si possible, en tant que manager, déléguez certaines tâches à des collègues ou à des membres de votre équipe. Cela vous permettra de vous concentrer sur les tâches les plus importantes et de mieux gérer votre temps.

Il est important de définir ce qui est important et non urgent, ce qui est urgent et non important. En fonction de cela, un manager doit aussi identifier ses 20/80 afin de planifier ce qu'on peut déléguer et ce que nous ne pouvons pas déléguer.

Utilisez des outils de productivité

Rester focus est essentiel. Pour cela, il existe de nombreux outils de productivité qui peuvent vous aider à mieux gérer votre temps, comme des applications de gestion de tâches, des chronomètres et des applications de blocage de distractions.

La chronobiologie c'est le fait de faire des choses qui nécessitent notamment une capacité cognitive de réflexion analytique à des moments où on est frais, à des moments où on a notre pleine capacité cognitive.