Voici le sujet que nous aborderons dans cette mini-série de 10 épisodes en compagnie de Philippe Rovira, formateur spécialisé dans la grande distribution
Extraits du podcast
On ne peut plus manager les nouvelles générations comme on pouvait manager les équipes par le passé. On peut identifier quatre grandes catégories de style :
- le style directif, où on est là pour imposer, on décide tout. Le pouvoir est centralisé et on ne tolère pas de marge, ni l'erreur, ni de discussion par rapport aux consignes ;
- le style persuasif : ici on cherchera systématiquement à convaincre son interlocuteur ou son auditoire que notre décision est la meilleure ;
- le style participatif : comme son nom l'indique, on va associer ici nos collaborateurs et collaboratrices à aux prises de décisions du rayon à la vie du rayon, à l'évolution du rayon, et on va s'intéresser réellement à leur avis et ne pas hésiter à modifier la vision qui était la nôtre initialement e pour pouvoir intégrer les avis des collaborateurs et et faire évoluer notre décision finale ;
- le style délégatif : on va surtout l'utiliser lorsqu'on est manager de secteur, vis-à-vis des managers de rayon et lorsqu'on est directeur ou directrice vis-à-vis de nos managers, de secteurs notamment.
En tant que manager, on peut se croire participatif, on peut se croire délégatif et au final, au travers de la communication qui est la nôtre, au travers du comportement qui est le nôtre, on se rend compte qu'on est persuasif. Le premier travail à faire, c'est faire un autodiagnostic pour identifier son style. Il faut s'appuyer sur les remarques avec beaucoup d'humilité et de son entourage.
Les différents styles de management en grande distribution
En complément, voici les différents formes de management possibles en grande distribution.
Voici quelques-uns des différents types de management qui peuvent être utilisés pour gérer une équipe :
- Management directif : Ce type de management est également appelé autocratique, où le manager prend toutes les décisions et donne des instructions claires à l'équipe. Il est utile dans les situations où il y a une tâche urgente et que le manager doit prendre rapidement des décisions.
- Management participatif : Ce type de management implique la participation active des membres de l'équipe à la prise de décision. Les managers encouragent les employés à proposer des idées et des solutions pour résoudre les problèmes.
- Management collaboratif : Ce type de management met l'accent sur la collaboration entre les membres de l'équipe et les différents services de l'entreprise. Les managers encouragent la communication et la coopération pour atteindre des objectifs communs.
- Management transformationnel : Ce type de management est axé sur la création d'une vision claire de l'avenir et sur la motivation des membres de l'équipe pour atteindre ces objectifs.
- Management situationnel : Ce type de management implique d'adapter son style de management en fonction des compétences et des besoins individuels de chaque membre de l'équipe.
- Management de coaching : Ce type de management consiste à aider les membres de l'équipe à développer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs à travers le coaching, la formation et le développement.
Il est important de choisir le type de management approprié en fonction de la situation et des membres de l'équipe. Le style de management peut également varier en fonction de la phase du projet et de l'expérience des membres de l'équipe.