Voici le sujet que nous aborderons dans cette mini-série de 10 épisodes en compagnie de Philippe Rovira, ex-cadre et aujourd'hui formateur spécialisé dans la grande distribution
Pour ce premier épisode de notre mini-série, nous nous intéressons au rôle du manager :
- Qu’est-ce qui caractérise un « bon » manager et comment le devenir ?
- C'est quoi les softs skills
- Ça passe par quoi le développement personnel ?
- Comment mettre en application ces compétences ?
- Comment se former et se perfectionner ?
Extraits du podcast
Je trouve que l'humilité managériale est, d'une part, fondamentale. D'autre part, la communication managériale est aussi très importante à mes yeux. Je pense qu'on ne peut pas être un bon manager si on ne maitrise pas l'art de la communication, c'est-à-dire savoir communiquer avec les bons mots, au bon moment en utilisant le bon canal. Une bonne communication génère de l'adhésion, de la motivation, de l'écoute et ça permet de canaliser les énergies.
C'est important de prendre le temps pour des lectures personnelles afin de développer ses capacités managériales. Il existe tout un tas de revues professionnelles qui apporte un regard plutôt technique. Le développement des compétences passe aussi des ateliers, des mises en pratique pour pouvoir développer ses compétences managériales.
Devenir un bon manager passe par une remise en question incessante. Ça va avec l'humilité. Pendant mes vingt années de carrière, il ne s'est pas passé une journée sans que je me remette en question en cherchant à améliorer en permanence. Et c'est le plus difficile à acquérir et à développer.