Le gestionnaire de rayon est celui qu'on place hiérarchiquement sous le chef de rayon. Initialement, il s'agit d'un employé de rayon confirmé dont on confie la totale responsabilité de son rayon.
Le métier de gestionnaire de rayon s'est fait une place dans les magasins à mesure que les niveaux hiérarchiques ont évolué. En effet, auparavant dans un hypermarché classique, on comptait environ 4 à 5 niveaux entre l'employé, l'adjoint, le chef de rayon, le chef de département et le directeur. Aujourd'hui, dans une majorité des magasins, plus que 3 niveaux séparent l'employé de sa direction - le chef de rayon agissant comme intermédiaire aux deux fonctions.
À la différence d'un employé de rayon débutant dont la quasi seule tâche est d'assurer le remplissage des rayons, le gestionnaire de rayons assure sous le contrôle d'un chef de rayon l'entière responsabilité d'un ou plusieurs rayons. La mission est tellement importante, car sa position paraît clairement sous-cotée. Sans ces « bras », le commerce ne fonctionne pas.
Voici en quoi ce métier est indispensable à la grande distribution.
Il gère ses commandes et assure le réassort
Premièrement, le gestionnaire de rayon est responsable du réassort de la totalité des rayons qui lui sont confiés. Selon la taille du magasin, il peut se voir confier 1 à 3 allées complètes. La mission consiste à mettre la marchandise en rayon, étiqueter ou encore nettoyer le linéaire quand nécessaire.
Fonction importante, c'est à lui qu'est confié la réalisation des commandes et le suivi de son stock : « la réalisation des commandes c'est ce qui me fait lever le matin : c'est une forme de fierté de commander de manière juste pour à la fois éviter les ruptures et éviter le surstock. Personne d'autre ne connaît le rayon mieux que nous », explique ici ce gestionnaire.
Pendant longtemps, la réalisation des commandes était confiée au chef de rayon qui validait les commandes automatiques réalisées par les logiciels de commande. Cette mission a depuis été entièrement déléguée aux équipes terrain pour gagner en précision.
Il gère son assortiment et ajuste le merchandising de ses rayons
Selon les enseignes, le gestionnaire de rayon a une marge de manoeuvre importante pour gérer son assortiment : entre les produits aux faibles rotations, les nouveautés proposées par les fournisseurs, c'est le gestionnaire qui a cette responsabilité de placer un produit à telle ou telle place selon son potentiel. C'est lui qui définit aussi avec les fournisseurs, l'implantation de certains produits : « chez nous, sous validation du chef de rayon, on est libre de sortir des produits du cadencier si on considère qu'il n'a plus sa place dans le rayon », explique ici un confrère.
Dans certaines mesures, le gestionnaire de rayon peut aussi se voir confier la réimplantation partielle ou totale d'un rayon. Cette mission est souvent validée sous l'autorité du chef de rayon et l'appui des fournisseurs.
Il connaît son rayon et son marché par coeur
Car le principal avantage du métier de gestionnaire c'est sa capacité à connaître parfaitement son rayon. Un gestionnaire connaît ses produits, son marché et sait donner avec précision le potentiel ou non d'un produit. C'est une connaissance rare qu'il faut savoir écouter et un appui important pour les fournisseurs pour comprendre les besoins des clients.
Il est proche de ses clients
Enfin dernier point, le gestionnaire est en contact direct des clients qui peuvent lui partager des retours et des avis précis sur tel ou tel produit. Là encore, cette compétence est largement sous-cotée, car il est presque le seul - en plus des hôtes et hôtesses de caisse - à être en contact direct avec la clientèle.