« Moi, mon objectif, c’est d’aller voir ce qui est possible de faire dans ces univers, quelles sont les opportunités à saisir pour Decathlon et d’essayer des trucs. », Valentin Auvinet, Chief Metaverse Officer (CMO) chez Decathlon
Ingénieur et marketeur de formation, Valentin Auvinet, notre invité du jour, est aussi entrepreneur à ses débuts et aujourd’hui intrapreneur en tant que CMO chez Decathlon. C’est donc un interlocuteur de choix au parcours plus qu’éclectique qui va nous aider à découvrir tout ce que pourra apporter ces nouveaux concepts et outils auxquels le retail devra (sûrement) et pourra (surtout) utiliser.
Pour nous faire découvrir ce nouvel univers, nous aborderons dans ce podcast :
- Le principe du travail de CMO ;
- Le Métavers ;
- Le chemin pris par Decathlon vers le Web3 ;
- La cryptomonnaie ;
- Les projets de Decathlon dans le sens des NFT ;
- L’importance des NFT pour le monde du retail.
La place du CMO et du Web3 chez Décathlon
Le Web3, bien que de plus en plus évoqué, n’a pas encore pris réellement ancrage. D’ailleurs, pour exemple, Mark Zuckerberg avoue sur son métavers que c’est un modèle à faire mûrir sur une dizaine d’années encore.
Aujourd’hui, les enseignes se positionnent, essaient, établissent des objectifs et explorent les opportunités comme l’explique Valentin Auvinet, lorsqu’il décrit son rôle de CMO :
« Mon job, c’est vraiment de se dire, il y a de nouvelles perspectives qui sont possibles dans ces univers, les identifier, voir ce qu’on peut faire, voir ce que font les autres et d’essayer des choses. »
Métavers : échec ou circonstances ?
Avec les annonces inquiétantes de Meta, on est en droit de se poser la question sur l’avenir de ces dispositifs émergents. Toutefois, il se peut que des raccourcis aient été pris trop rapidement et qu’il s’agisse plutôt d’une conjoncture globale du web que d'inefficacité.
Cette hypothèse se tient avec un éclaircissement apporté par notre interlocuteur sur les actions Meta : « L’action a chuté avant l’annonce metaverse. »
Différences entre Web3 et Web 2.0
Pour Valentin Auvinet, la différence entre Web3 et Web 2.0 peut être assimilée à « l’avantage d’être propriétaire versus l’avantage d’être dépendant de quelqu’un d’autre ».
En effet, aujourd’hui, lorsqu’on génère du contenu, on en cède la propriété intellectuelle à la plateforme. C’est ce que solutionnera le Web3 qui donnera tous les droits et fruits au propriétaire initial.
Les premiers pas de Decathlon dans le Web3
Il faut savoir que Decathlon a déjà fait un bond dans le Web3 en créant ses ponts entre le réel et le virtuel.
C’est par exemple le cas avec ses vélos home trainer qui permettent de jouer à Zwift ou encore le NFT de Barrio de chez Kipsta qui a permis aux propriétaires d’entrer dans un univers virtuel créer pour eux.
Ces démarches, Decathlon en tire également avantage, car comme notre interlocuteur nous le confie : « Côté enseigne, ça nous permet de créer des communautés hyper engagées. On a des taux de rétention et de communication qui sont hyper forts. On a même des discords où tous les jours les gens mettent des messages et échangent ; ce qu’on n’avait pas avec une page Facebook ou Twitter. »
Fonctionnement et utilisation de la cryptomonnaie
Pour acquérir un NFT, on peut soit le payer de manière conventionnelle (en euros, en dollars, etc.), soit, en cryptomonnaie de la blockchain utilisée :
- Matic (la cryptomonnaie) pour Polygon (la blockchain) ;
- Tez (la cryptomonnaie) pour Tezos (la blockchain).
Par contre, chez Decathlon, les NFT sont gratuits avec des solutions pour en faciliter l’usage.
Projets et visions pour Decathlon
Aujourd’hui, Decathlon a déjà 4 collections associées à des NFT ; avec, à chaque fois, des expériences uniques et immersives pour le client.
Très prochainement, une activité géocaching qui demandera aux participants de se déplacer (à vélo), pour aller chercher les NFT dispersés
Au programme donc : immersion, implication, échanges et communauté engagée.
Pour Valentin Auvinet, l’objectif est de trouver, selon ses termes : « comment on le rend beaucoup plus simple » ; et que les personnes qui ne sont pas encore dans le Web3 aient tout de même accès au NFT.
Les enjeux de l’entrée dans le NFT
De grandes marques se lancent aujourd’hui dans la mise en place du NFT. On citera, par exemple, Nike, Adidas, Starbucks, Lacoste ou encore Casino ; avec des agences comme Bored Ape ou Arianee.
Le vrai enjeu est aujourd’hui une question d’exposition au niveau des médias et des utilisateurs de la première heure. Le risque d’attendre est de devoir rattraper ensuite.
À noter que les NFT, et le monde virtuel dans sa globalité, sont une manière de toucher cette jeune cible de plus en plus convoitée par la plupart des enseignes. Decathlon, par exemple, veut passer par les jeux vidéo pour les atteindre.
Et ce qui anime Valentin Auvinet ainsi que ceux qui se lancent déjà dans le Web3 peut se résumer avec ces quelques mots de notre invité :
« On est vraiment au début. Il faut tenter ! Il y a vraiment des choses à retenir dans tous les usages. »