La grande distribution multiplie les expérimentations pour tenter de trouver les meilleures alternatives pour communiquer localement (et remplacer ce fameux prospectus papier).
Parmi les alternatives, on parle beaucoup des réseaux sociaux (Facebook, Instagram et TikTok), mais on parle moins des applications de messagerie comme WhatsApp, Telegram ou encore Messenger qui sont tout autant utilisées par le grand public.
D'un point de vue professionnel, ces applications séduisent de plus en plus car elles sont des atouts différents des réseaux sociaux cités ci-dessus :
- De 1, WhatsApp et consort permettent d'engager une conversation personnalisée avec ses clients ;
- De 2, ces applications seraient plus efficaces que les emails (on frôle les 99% de taux d'ouverture) ;
Plusieurs enseignes s'essaient déjà à diffuser des catalogues promotionnels en ligne. C'est le cas de Carrefour, d'Auchan ou plus récemment de E.Leclerc. Géant Casino va même plus loin en permettant à ses membres du club Leader Price de passer commande directement dans l'application de messagerie.
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La communication responsable en 4 chiffres clés
65% des consommateurs choisissent d’acheter (ou de boycotter) une marque en fonction de ses prises de position en matière de RSE.
75% des Français se disent méfiants à l'égard des engagements sociaux et environnementaux des entreprises.
4% : c'est la part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre (plus que l'aviation civile, x2 d'ici. 2025)
40% : c'est le taux d'utilisateurs qui ont supprimé au moins un profil sur un réseau social en 2018 car ils n'avaient plus confiance dans la façon dont leurs données étaient gérées.
Treebal, une alternative de communication responsable
Mais l'idée de cet article n'est pas de parler de ces applications connues du grand public, mais plutôt de parler d'une alternative « green ». Il s'agit de Treebal, une application de messagerie éthique et écoresponsable qui permet entre autres de discuter avec ses proches ou avec des tribus* tout en réduisant son empreinte environnementale.
Si on s'intéresse particulièrement à cette application, c'est qu'elle est aujourd'hui utilisée par quelques magasins en France dont l'Hyper U de Guichen. L'hypermarché situé en Bretagne relaie dans une tribu à son nom des infos promotionnelles, des actualités, des événements, etc.
Les autres points forts de Treebal
- L'application peut-être envisagé comme une solution de communication interne ;
- Elle permet aux clients de répondre en one-to-one au magasin ;
- Elle calcule un éco-score en fonction de l'utilisation de l'application et permet de développer des projets de reforestation ;
Demo vidéo de Treebal
Pour comprendre les spécificités de la plateforme, on a organisé une demo vidéo de 30 min afin d'expliquer dans les grandes lignes ce qu'est l'application.