À ses débuts, le merchandising utilisait la règle des 5B de Kepner, avec cette phrase emblématique « le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix et en bonne quantité » ! Simple.
Mais aujourd’hui, le marketing des années 50 a fait son temps, les canaux de diffusion se sont multipliés, les techniques de communication se sont développées et le point de vente a été obligé de se renouveler pour conserver sa clientèle.
Qu’est-ce que le merchandising de point de vente en 2022 ?
Le merchandising de point de vente regroupe « l'ensemble des techniques d'optimisation ayant trait à l'allocation des surfaces d'exposition des produits dans les points de vente et à la présentation de ces produits. L'objectif essentiel étant de maximiser les ventes ou les marges. » (source).
Les évolutions des techniques de communication et des comportements ont obligé les marques et les enseignes de la grande distribution à se renouveler.
Les points de vente (GMS, GSB) ont dû s’adapter et se réinventer afin de maintenir l’attractivité de leurs magasins. C’est tout l’objet du merchandising d’aujourd’hui qui s’intéresse désormais à de nouveaux sujets parmi lesquels :
- La communication et la circulation dans le point de vente ;
- L’aménagement et la mise en avant des produits ;
- L’optimisation et l’implantation des marques/produits dans les rayonnages.
« Il faut capter le visiteur, lui donner envie de rester, lui faire vivre une expérience unique en magasin pour lui donner envie de revenir. » explique Laurent Froissart, dirigeant de Bikom.
PLV : Améliorer l’attractivité d’un point de vente et d’un linéaire
Avant le web, les réseaux sociaux et les applications, la concurrence en magasin se limitait à deux notions :
- La concurrence au sein d’un linéaire (concurrence interproduits, concurrence intersegments, concurrence générique) ;
- La concurrence entre points de vente (Monoprix VS Carrefour par exemple).
Aujourd’hui, la concurrence s’étend au web avec l’apparition des drives ou encore avec l’arrivée des pureplayers « quick commerce » comme Houra, Gorillas, Getir ou encore Cajoo. Nouveau challenge pour les responsables de magasin : donner envie au client de venir, de rester et de revenir. Et cela passe par différents leviers et notamment l’utilisation de PLV ou ILV.
Communication et circulation dans le point de vente
L’affichage, le marquage au sol, les totems, il existe une multitude de supports d’information sur le lieux de vente (ILV). Ces supports, bien souvent en métal, carton ou plastique, vont alors permettre aux visiteurs de s’orienter et de se repérer. Ils offriront également une meilleure circulation des usagers au sein du point de vente.
Aménagement et mise en avant des produits
Par définition, les supports PLV sont des outils de communication et de merchandising qui permettent de valoriser un produit en rayon ou de mettre en avant dans un linéaire. Il en existe de nombreuses formes : les arches plv, les displays, les habillages de bac, etc.
Ces supports viennent se placer dans les rayons ou sur les linéaires. Par exemple, en tête de gondole c’est-à-dire sur les extrémités des linéaires. Ce sont des lieux de passage très prisés par les marques car très visibles et faciles d’accès, encore faut-il bien les utiliser. Attention, il faut bien comprendre que la tête de gondole n’est pas un support de PLV, mais un emplacement.
En effet, pour réussir votre action sur une tête de gondole, il vous faudra bien vous renseigner et éventuellement demander les conseils d’un professionnel de la PLV qui vous conseillera sur les supports à utiliser pour habiller votre tête de gondole.
Animation des points de vente
Bien que ce n’est pas forcément l’apanage du merchandising, l’animation des points de vente aura forcément son impact sur celui-ci. Ainsi, tout doit être pensé dans une stratégie globale de marketing de point de vente.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre PLV ?
Comprendre les conseils et les appliquer sont deux choses très différentes lorsqu’il s’agit de fabriquer un support PLV. Il existe plusieurs bonnes pratiques à suivre afin d’aborder et de lancer une opération sur un lieu de vente comme il se doit. Un professionnel pourra donner vie à votre imagination et assurer la réussite de vos opérations commerciales sur vos lieux de vente.
Depuis plus de 13 ans, Bikom fabricant de PLV fourni les enseignes de GMS et GSB en supports de communication en volume. La société Bikom propose une gamme de produits complète avec des produits de PLV standards (totems, plv de comptoir, podium) ou sur mesure (silhouette, arche, packaging). Bikom réalise également tout le nécessaire pour vos expos : stand d’exposition, roll-up, présentoirs displays, banner et mobilier pour tous vos événements.