La visibilité des magasins sur Instagram poursuit une lente décroissance. En effet, il devient difficile d'apprivoiser ce réseau social. Si quelques magasins tirent leur épingle du jeu, il devient quasi impossible de "percer" à moins de recourir aux jeux-concours.
Sur le plan chiffré, les premiers magasins de notre classement passent sous la barre des 1000 interactions. Sur les mois précédents :
- en janvier, Hyper U La Rochelle était 1er avec 2038 interactions
- en février, E.Leclerc Niort Mendès France était 1er avec 1726 interactions ;
- en mars, E.Leclerc Saint-Aunès était 1er avec 2194 interactions ;
- et en avril E.Leclerc Saint-Nazaire était 1er avec 1741
En mai, le premier est toujours E.Leclerc Saint-Nazaire mais cette fois avec deux fois d'interactions.
Comment on l'explique ?
Il y a trois grandes raisons selon moi :
- Instagram vit un profond ralentissement de son activité depuis déjà plusieurs mois : le réseau n'a pas réussi à se réinventer depuis l'essor de TikTok ;
- les community managers désertent de plus en plus Instagram au profit de TikTok ;
- le réseau social a beaucoup en crédibilité avec les comptes fakes là où TikTok prône davantage l'authenticité ;
La suite de cet article est réservée aux abonnés JBGD+
Vous avez déjà un compte ? connectez-vous ici