Il y a quelques semaines nous vous parlions de solutions pour communiquer localement. Parmi elles, on lisait les réseaux sociaux bien sûr, les catalogues en ligne, l'email et tant d'autres.
On évoquait également la possibilité de créer un magazine papier (appelé consumer magazine dans le jargon marketing) sans avoir réellement trouvé d'initiatives au sein des enseignes. L'alternative est intéressante car le message est moins commercial qu'un catalogue papier et le contenu transmis est un vrai créateur de lien avec les consommateurs locaux.
On a repéré l'initiative de la SCA Normande sous pavillon E.Leclerc. Le magazine est adressé aux clients des 36 magasins de la région et compte déjà trois éditions : automne, hiver et printemps. Il est tiré à 108 500 exemplaires.
On décortique pour vous l'édition de printemps. L'intégralité de l'exemplaire est à retrouver toute fin d'article.
C'est quoi un consumer magazine ?
Un consumer magazine est édité par une marque ou entreprise à destination de ses clients. On parle aussi de brand content. Il est différent du prospectus promotionnel habituel car il se veut avant tout éditorial. Le contenu est à 90% réservé à l'actualité de la marque ou de l'entreprise.
En France, le format est assez peu utilisé. Parmi les entreprises qui en ont recourt, on retrouve entre autres : Madame (édité par Air France), Contacts (édité par la FNAC).
Quels sont les avantages pour une marque ?
Les avantages de créer ce type de support commercial sont nombreux. Le consumer magazine permet de :
- créer un lien de proximité en partageant de l'information pertinente pour les lecteurs ;
- fidéliser la clientèle ;
- placer des publicités habiles ;
- diffuser des informations témoins de l'engagement de la marque / entreprise ;
Que trouve-t-on dans le consumer magazine édité par la SCA Normande ?
Le consumer magazine a tout de la ligne éditoriale idéale pour séduire les lecteurs. On retrouve les grandes thématiques de prises de parole des magasins sur le digital :