La question n'est pas si simple à répondre : « combien de fois par jour dois-je publier sur Facebook ? ».
Cette question, j'y ai répondu en partie dans une formation animée il y a quelques semaines sur le sujet de la communication digitale en magasin. Pourquoi en partie ? Car cela a valu un vif et large débat et j'avais peu d'éléments de réponses chiffrés et argumentés pour le démontrer.
En effet, de nombreux community managers ont dans l'esprit quelques idées reçues sur la question. Par exemple :
- Qu'il vaut mieux privilégier la « qualité » à la « quantité » ;
- Qu'il vaut mieux ne pas trop publier au risque de lasser les internautes ;
- Qu'il faut espacer les publications de quelques heures au moins pour éviter que « l'une mange l'autre » ;
- Qu'il y a des jours idéaux pour publier (genre le jeudi entre 18 et 21h)
En vrai , tout ça c'est un peu du gros bullshit car :
- la notion de « qualité de contenu» est un indicateur très subjectif (ce n'est pas parce que vous allez passer 5 heures sur une vidéo que le succès sera garanti) ;
- on peut faire « moins et mieux », mais on peut aussi faire « plus et mieux » ;
- c'est le message qui compte, plus que le créneau horaire ;
Bref.
Cela méritait donc une analyse un peu plus fine pour dresser un état des lieux complet des pratiques des pages Facebook locales et tordre le cou à quelques idées reçues.
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Je m'abonneDans cet article, on fait le point sur les pratiques Facebook des enseignes depuis le début de l'année. On y retrouve :
- une analyse sur les performances des enseignes sur la base des volumes de publications ;
- le classement des 100 premiers magasins en France qui publient le plus ;
- le classement des 100 premiers les plus performants sur l'indicateur interactions/post ;
Performance des pages Facebook locales des enseignes
Pour mener cette analyse, nous nous sommes appuyés sur les données des pages Facebook actives* des principales enseignes présentes localement sur le réseau social : Cora, E.Leclerc, Auchan, Intermarché, Système U, Carrefour, Biocoop, La Vie Claire et Casino
Au total, cela représente pour chaque enseigne : Cora (59 pages Facebook actives), E.Leclerc (662), Auchan (189), Intermarché (1195), Système U (726), Carrefour (716), Biocoop (384), La Vie Claire (56) et Casino (15).
On a retenu 3 indicateurs pour effectuer cette analyse :
- la moyenne d'interactions par page ;
- la moyenne de publication par jour (depuis le 1 janvier 2022) ;
- la moyenne d'interactions par post ;
À ce jeu-là, on retient deux choses :