Lidl enregistre +0,6pt de gain de Pdm à 6,9%. Tous les leviers sont activés pour l’enseigne qui parvient à attirer 450 000 foyers supplémentaires tout en continuant à mieux fidéliser sa clientèle.
Aldi a capté 2,7% des dépenses courantes (+0,4pt) et recruté près de 900 000 ménages, dont une partie toujours en provenance des anciens magasins Leader Price.
Le Mouvement E.Leclerc gagne +0,3pt en décembre à 22,9% de Pdm grâce à une clientèle à la fois plus nombreuse et fidèle. En 2021, E.Leclerc a progressé de +0,5pt à 22,5% de Pdm.
Le Groupe Carrefour a gagné +0,2pt de Pdm à 20,2% grâce à une meilleure attractivité globale. Ce gain de Pdm est alimenté par Carrefour Market (+0,1pt à 7,4%) mais aussi par Carrefour Proximité (+0,1pt de 2,0% à 2,2%). Au cumul de l'année 2021, le Groupe Carrefour gagne +0,2pt à 19,7% de Pdm.
Le niveau de Pdm du Groupement U progresse de +0,2pt à 11,3% du fait d’une plus forte capacité de fidélisation. Une dynamique équitablement répartie entre ses formats magasins et internet. Au total de l’année 2021, U progresse de +0,3pt à 11,4% de Pdm.
Progression de la Pdm des Mousquetaires de +0,1pt à 15,2% de Pdm valeur (+0,1pt). En 2021, Les Mousquetaires atteignent 16,0% de Pdm en 2021 (+0,3pt).
Source : Kantar – panel Worldpanel 2022