2021 a été l'année de la prise de conscience des enseignes à déployer une stratégie de communication locale à travers les réseaux sociaux.
En première ligne, Facebook apparaît comme un outil majeur pour communiquer localement auprès de ses clients.
Plusieurs raisons expliquent ce choix pour développer sa présence sur ce réseau social :
- Facebook est un outil simple et accessible pour les entreprises ;
- Le réseau social permet de développer une forte visibilité (à condition toutefois d'en connaître les codes) ;
- Facebook est un outil marketing puissant permettant de toucher des internautes de manière ciblée ;
- Le digital devient la priorité numéro un des magasins pour remplacer le prospectus papier
Autant de raisons qui poussent donc les magasins à développer une stratégie éditoriale pour toucher les clients.
2021 était l'année du développement de la présence et de la prise de conscience de l'impact sur le digital sur le trafic en point de vente.
2022 sera l'année de la consolidation et de la recherche d'un ROI pour mesurer le réel impact du digital sur le trafic en magasin.
Pourquoi nous réalisons ce classement de performances des pages Facebook
L'histoire de Je Bosse en Grande Distribution avec l'importance des réseaux sociaux pour les points de vente a commencé en 2013 quand nous avions réalisé un classement mesurant les performances des enseignes de la GSA sur Facebook.
À l'époque, le sujet était nouveau. L'utilisation des réseaux sociaux pour un aspect professionnel intriguait. Notre étude avait d'ailleurs suscité beaucoup d'interrogations et avait été reprise par de nombreux médias nationaux (cf lien ci-dessous). Ce fut le premier acte de cette prise de conscience que le digital allait transformer la façon de communiquer avec ses clients.
Puis, le temps a passé. Facebook s'est développé et s'est imposé comme le réseau leader dans le monde. Les enseignes ont recruté des community manager. Et les magasins ont commencé à se pencher sur la question. De mémoire, les premières pages Facebook locales ont été crées vers 2015.
Entre 2017 et 2018 (à l'époque j'étais Social Média Manager à Ouest-France), j'ai commencé à recenser, - à la main et page par page -, les pages Facebook des magasins sur un fichier. Via un module payant sous google sheet, il me permettait de scrapper les données publiques des pages (nombre de fans notamment). C'est de là qu'est venue l'idée de mesurer les pages locales.
En janvier 2019, nous avons publié un premier classement des pages Facebook basé sur le nombre de fans. Ce fut un succès un peu innatendue. Ce classement s'est ensuite transformé en classement des pages en fonction des volumes d'interactions*, indicateur clé selon nous pour mesurer la visibilité d'une page (pas d'interactions = pas de visibilité).
Notre mission : accompagner la grande distribution dans sa transformation numérique et sociétale
Pour la petite histoire, en janvier 2019, j'ai (=moi, éditeur du site) quitté mon poste de Social Média Manager au sein de Ouest-France pour créer mon entreprise dans le but de professionnaliser le site Je Bosse en Grande Distribution et avec l'ambition d'accompagner la grande distribution dans sa transformation numérique et sociétale. Un vaste projet.
Depuis 2021, nous travaillons essentiellement avec les acteurs du monde de la grande distribution. En presque 3 ans, l'entreprise a beaucoup évolué. Ainsi, nous :
- accompagnons plusieurs enseignes nationales dans leur stratégie de communication digitale ;
- accompagnons plusieurs magasins dans leur stratégie Drive-to-Store (et pour certains d'entre eux nous préparons la fin du prospectus papier) ;
- nouons des partenariats avec des PME/start-up acteurs du changement en grande distribution pour leur faire profiter de notre visibilité ;
- avons effectué plus d'une dizaine de conférences (online ou physique) pour parler de notre Histoire et sensibiliser les professionnels du secteur à notre mission ;
- avons formé plus de 500 responsables, directeurs de magasin aux enjeux de la transformation numérique ;
- écrit un livre d'anecdotes (un moyen aussi de financer nos efforts) ;
- avons lancé un programme d'abonnement à partir de 9€/mois pour nous accompagner dans le développement du média (d'ailleur, si vous voulez soutenir un média indépendant et souscrire l'abonnement, c'est ici).
Pour les chiffres, en 2021, nous comptons une moyenne de 300 000 visiteurs par mois sur le site et recensons plus de 400 000 abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter, pour ne citer que les principaux). Merci !
Évidemment, on ne compte pas s'arrêter là. En 2022, nous portons toujours de belles ambitions, mais 🤫, vous aurez l'occasion d'en savoir plus dans les prochaines semaines.
Le classement des pages Facebook les plus performantes en 2021
Le classement que nous éditons chaque mois restera accessible gratuitement. Nous sommes conscients que cela aide les magasins à se mesurer les uns les autres et qu'il challenge les équipes en magasin. Il nous apparaît important que celui reste en accès libre.
Poiur info,nous faisons d'ailleurs le même travail avec Instagram, mais accessible uniquement auprès de nos abonnés premium. Exemple ci-dessous.
Exception à la règle, la réalisation du classement annuel demande beaucoup de travail. C'est la raison pour laquelle celui-ci n'est accessible qu'auprès de nos abonnés premium. Pour débloquer nos contenus premium c'est ici. Cela vous donne droit d'ailleurs à nos conseils en communication digitale chaque mardi.