Comment conserver son image de marque tout en encourageant les initiatives locales sur les réseaux sociaux. Pour répondre à cette question, Système U propose depuis quelques semaines une solution simple et ludique à travers un outil mis en ligne publiquement baptisé U Social.
Le principe est simple. Dans un premier temps, le magasin importe sa photo. Puis celui-ci sélectionne un format préétabli taillé pour les réseaux sociaux (carré pour Instagram, en vertical pour les stories, portrait 4:5 pour Facebook et paysage).
Le magasin peut également ajouter une multitude de réglages comme le renforcement de couleurs ou mettre la photo en noir et blanc. Le magasin a même la possibilité d'incruster son propre texte.
Pour les amateurs de community management, l'outil ressemble à une version ultra-simplifiée de Canva, largement utilisé par les magasins aujourd'hui pour mettre en forme leur publication sur les réseaux sociaux.
Le petit plus bien pensé : une série de cadres et de stickers sont intégrés à l'outil pour que les photos s'harmonisent avec la charte graphique de l'enseigne. Tous correspondent à des thèmes forts régulièrement abordés par l'enseigne au niveau national.
Parmi les cadres et stickers disponibles on retrouve des visuels autour de l'économie circulaire, le meilleur du local, le Drive, le soutien aux TPE/PME, des pictos autour des produits, de la carte U, de la marque employeur, et bien d'autres. Quelques exemples d'application ci-dessous.
Cet outil de création est le témoin de la volonté des enseignes à développer leur communication locale à travers les réseaux sociaux tout en conservant les codes des réseaux inhérents pour développer sa visibilité comme l'authenticité, la spontanéité, l'humanisation à travers les collaborateurs, etc.