La perspective de voir des magasins autonomes alimente aujourd'hui les débats et soulève de nombreuses interrogations. Après Amazon, Auchan, c'est maintenant Carrefour qui lance son concept de magasin sans caisse.
Les initiatives se multiplient. Après Amazon avec Amazon Go, les enseignes françaises ne manquent pas d'idées pour lancer à leur tour leur concept de magasin sans caisse. La grande distribution semble avoir franchi le pas vers cette nouvelle forme de commerce, à contre-courant de ceux qui crient à la menace sur l'emploi.
Les magasins sans caisse représentent une forme d'avenir du commerce. Truffés de technologies, ces magasins permettent à des clients soucieux de leur temps de réaliser des courses d'appoint, souvent rapides et en supprimant l'irritant temps d'attente en caisse.
Plusieurs enseignes s'y essaient. Parmi elles, Amazon, le premier à avoir provoqué un séisme dans le secteur en 2016, et plus récemment Auchan, Tesco, Sainsbury's et Carrefour.
Amazon Go et sa technologie « Just Walk Out »
Quand le géant américain Amazon a présenté son concept en 2016, beaucoup ont crié au scandale. Le premier magasin autonome, c'est Amazon qui l'a lancé.
Son nom Amazon Go. À chaque entrée de magasin, des portiques permettant de scanner son application afin de faire savoir au système la présence du client. Bardés de technologies, ces magasins équipés de la technologie « Just Walk Out » suivent à la trace le comportement de chaque client. Ce nouveau type de magasins automatiques vont-il remplacer les enseignes actuelles ?
Auchan Go par Auchan
38 mètres carrés de surface de vente. Ouverture 24h sur 24. Un assortiment de près de 500 produits. Voici le concept Auchan Go. Lancé fin septembre 2021, l'enseigne propose un magasin totalement automatisé qui ne nécessite pas de scanner des articles au moment du passage en caisse.
Le concept est rendu possible par une application préalablement téléchargée par le client qui doit y renseigner son numéro de téléphone et ses informations de paiement.
Côté technologie, l'enseigne a opté pour la solution chinoise Cloudpick, dont le système repose sur la reconnaissance des articles et des mouvements à l'intérieur du point de vente. Le système est couplé à une balance virtuelle et une intelligence artificielle.
Un déploiement de ce type de magasin ouvert et connecté 24h/24 et 7j/7 est prévu sur le territoire courant 2022.
Tesco GetGo, le concept autonome de l'enseigne Tesco
Rival direct d'Amazon sur les terres britanniques, Tesco a lancé son magasin autonome en octobre 2021. Via le concept baptisé GetGo, le magasin permet aux clients d'effecteur des courses en toute autonomie.
Comme les autres concepts du genre, ce sont des caméras, associées à de l'intelligence artificielle, qui permettent de suivre la sélection des clients.
SmartShop Pick & Go par Sainsbury’s
L'enseigne britannique a elle aussi lancé son premier magasin autonome il y a quelques jours. Baptisé SmartShop Pick & Go, le magasin est installé dans l’ouest de Londres à Holborn Circus.
Pour développer son concept, l'enseigne s'est appuyée sur la technologie « just walk out » d’Amazon, qui consiste à positionner des caméras sur la surface de vente afin d'identifier chaque fait et geste des clients.
Pour entrer dans le magasin, les clients doivent avoir un QR code via l'application dédiée. Cette dernière intègre la solution de paiement du client afin de faciliter la transaction.
Carrefour Flash par Carrefour, un magasin en plein coeur de Paris
Dernier concept en date, Carrefour vient d'annoncer l'ouverture au grand public de Carrefour Flash. Ce concept nouvelle génération, pour le moment implanté à Paris dans le 11ème arrondissement, permet aux clients d'effectuer leurs courses et de payer leurs achats d'un clic sur un smartphone.
Le magasin de 50 mètres carrés est équipé de 60 caméras HD qui filment chaque action des clients. Des balances connectées et près de 2000 capteurs répartis sur les étagères permettent également de mesurer en temps réel le poids de chaque linéaire.
Le concept est rendu possible par la technologie américaine Aifi. Un dépôt de produit dans un sac ou une dans une poche, la technologie traque le comportement de chaque client entrant et connaît en temps réel le panier d'achats afin de faciliter le paiement. La marge d'erreur serait très faible, de l'ordre de 96% de taux de réussite.
À noter que le magasin peut accueillir jusqu'à 20 personnes.
La discrète solution développée par Mo-Ka avec Intermarché
Discrètement, Intermarché a lancé son magasin autonome à l'été 2021 dans le 10ème arrondissement de Paris. L'enseigne des Mousquetaires teste en effet un format permettant aux clients de réaliser leurs achats en totale autonomie.
Le magasin fonctionne via un caddie intelligent développé par une start-up spécialisée, la société Mo-ka. C'est un ensemble de caméras et de capteurs installés dans le panier qui permettent de scannés chaque produit choisi par le client. Au moment du paiement, la caisse délivre la facture à payer sans besoin de scanner les produits.