Parts de marché P11 : Lidl, Aldi et E.Leclerc cartonnent et les ventes online progressent

Les mois se suivent et force est de constater que les indépendants sont à la fête. Dans cet analyse par Kantar, les trois enseignes indépendantes progressent. À côté, Lidl et Aldi jouent les trouble-fêtes et continuent à gagner de nouveaux clients.
Parts de marché P11 : Lidl, Aldi et E.Leclerc cartonnent et les ventes online progressent

Dans un contexte de baisse des dépenses (recul de 5,7% par rapport à l'an passé), 5 enseignes affichent des progressions : Aldi, Lidl, E.Leclerc, Système U et Intermarché.

La période profite au format de proximité qui connait un gain de +0,4pt et aux supermarchés qui progressent de 0,2pt. Le Online continuent à séduire les français également. Le segment atteint en effet les 9% de parts de marché.

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Les discounters Aldi et Lidl en forte progression

En tête des plus fortes progressions, Lidl dépasse la barre des 7% sur la période pour atteindre les 7,2% Cela représente une progression de 0,4pt. Selon Kantar, cette hausse revient « à la hausse de fidélité de ses clients qui progresse de 1,1pt (24,8%) ».

Même constat pour Aldi qui continu d'augmenter son nombre de clients avec environ +735 000 foyers acheteurs. Une performance acquise grâce à ses nouveaux magasins sur le territoire français qui permet à l'enseigne allemande d'atteindre les 2,7% de parts de marché.

Comme à son habitude, les indépendants progressent.

Ainsi, l'enseigne E.Leclerc reste leader en France et progresse de +0,4pt avec une parts de marché à 22,2%.

Idem pour Système U qui gagne 0,3pt de parts de marché et qui atteint les 11,2% de Pdm. Ce sont les magasins Hyper et Super (+0,1pt) et le format CourseU.com (+0,1pt) qui permettent d'assurer cette progression.

Enfin, le Groupement des Mousquetaires progresse de 0,2pt de parts de marché pour atteindre les 16,5%. Comme les enseignes précédentes, les ventes Online sont en progression de +0,1pt.

Source : Kantar – panel Worldpanel 2021

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