Dans un contexte de baisse des dépenses (recul de 5,7% par rapport à l'an passé), 5 enseignes affichent des progressions : Aldi, Lidl, E.Leclerc, Système U et Intermarché.
La période profite au format de proximité qui connait un gain de +0,4pt et aux supermarchés qui progressent de 0,2pt. Le Online continuent à séduire les français également. Le segment atteint en effet les 9% de parts de marché.
Les discounters Aldi et Lidl en forte progression
En tête des plus fortes progressions, Lidl dépasse la barre des 7% sur la période pour atteindre les 7,2% Cela représente une progression de 0,4pt. Selon Kantar, cette hausse revient « à la hausse de fidélité de ses clients qui progresse de 1,1pt (24,8%) ».
Même constat pour Aldi qui continu d'augmenter son nombre de clients avec environ +735 000 foyers acheteurs. Une performance acquise grâce à ses nouveaux magasins sur le territoire français qui permet à l'enseigne allemande d'atteindre les 2,7% de parts de marché.
Comme à son habitude, les indépendants progressent.
Ainsi, l'enseigne E.Leclerc reste leader en France et progresse de +0,4pt avec une parts de marché à 22,2%.
Idem pour Système U qui gagne 0,3pt de parts de marché et qui atteint les 11,2% de Pdm. Ce sont les magasins Hyper et Super (+0,1pt) et le format CourseU.com (+0,1pt) qui permettent d'assurer cette progression.
Enfin, le Groupement des Mousquetaires progresse de 0,2pt de parts de marché pour atteindre les 16,5%. Comme les enseignes précédentes, les ventes Online sont en progression de +0,1pt.
Source : Kantar – panel Worldpanel 2021