Les fêtes de fin d'année sont le point d'orgue de l'activité commerciale. En grande distribution, l'enjeu de bien communiquer est important pour inciter les consommateurs à fréquenter tel ou tel magasin et y effectuer ses achats de fêtes.
Nous avons scruté les opérations réalisées l'année passée pour vous donner de précieuses inspirations : des actions solidaires, au message de bonne année, au Calendrier de l'Avent, toutes les occasions sont bonnes pour développer sa visibilité.
Voici quelques idées précieuses.
🤫 On vous prépare une surprise d'ici quelques jours qui devrait plaire à vous abonnés. Restez en veille !
--> Mettre en place une opération solidaire
Compte tenu de la période et du contexte de pouvoir d'achat difficile pour certains foyers, les messages solidaires ont toute leur place sur les réseaux sociaux.
Ici, un magasin a proposé l'année passée d'offrir le 22 décembre les sapins destinés à être jetés : près de 2000 partages sur la publication ci-dessous.
--> Organiser un concours de dessins ou de photos
Plutôt qu'un jeu-concours classique "like + partage", certains optent pour des solutions mettant à l'épreuve la créativité des clients. Un appel aux votes pour un concours de dessins, une invitation à partager les photos de son sapin de Noël.
--> Mettre en place un calendrier de l'Avent
Un grand classique des marques sur les réseaux sociaux : le calendrier de l'Avent est l'occasion de créer l'événement tout au long du mois de décembre et de préparer ses clients aux achats de Noël.
Ici un exemple avec E.Leclerc Atlantis qui a proposé l'année passée des jeux-concours régulièrement tout au long du mois.
--> Participer à la journée Pull de Noël le 17 décembre
Comme pour Halloween cette année, les magasins devraient suivre la Journée Internationale du Pull de Noël et cela devrait se ressentir en magasin. L'occasion ici de partager les plus beaux pulls de chacun des collaborateurs.
--> Mettre en avant les savoir-faire
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de démontrer tout le savoir-faire des équipes : plateau de fruits de mer, plateau de fromages, pâtisseries, même si c'est avec l'appui d'un jeu-concours pour optimiser la visibilité de la publication, la démarche est essentielle pour séduire les clients.
--> Challenger les équipes sur les incontournables tête de gondole créative
Pour animer le point de vente, les têtes de gondoles créatives devraient suivre la même tendance que l'an dernier. Challengez les équipes et les commerciaux à la réalisation de formats inédits et communiquez sur les réseaux sociaux.
--> Préparer le message de bonne année
À anticiper au maximum, la fin d'année est l'occasion pour les équipes de se lâcher : des vidéos témoin de la bonne ambiance, des textes parfaitement rédigés, des photos d'équipes, des remerciements envers les collaborateurs...
La vidéo du E.Leclerc Geispolsheim est un bel exemple en la matière de ce que les magasins sont capables de produire à leur échelle. Inspirant !