Cela fait plus de 10 ans qu'on anime nos communautés. Depuis 10 ans, nous avons récolté des centaines voire sans doute des milliers d'anecdotes. Alors forcément, on s'est dit qu'il était temps d'en faire un livre. On l'a fait !
199 anecdotes en grande distribution c'est un livre qui raconte les nombreuses péripéties vécues par les professionnels des magasins et surtout c'est un livre qui relate les nombreuses interactions qu'ils ont avec les clients au quotidien.
On a compilé des anecdotes drôles, des situations un peu cocasses, et surtout nous on n'a rien inventé, toutes les anecdotes sont inspirées de faits réels.
Ce livre vise aussi à rendre hommage à ces femmes, ces hommes qui travaillent dans la grande distribution et qui ont été très exposés durant le premier confinement.
Comment a été conçu ce livre ?
On a imaginé ce livre comme si on déambulait dans les allées d'un magasin : chaque chapitre est représenté par un mois de l'année et on a choisi une mise en page très moderne qui met en avant les dialogues comme si on était immergé dans le quotidien d'une hôtesse, d'un employé ou d'un manager. C'est un livre qui se dévore et qui se lit très facilement.
Pourquoi ce livre ?
Au-delà du clin d'oeil, la démarche va plus loin que le divertissement. En effet, cela contribue à soutenir un média indépendant à vocation responsable. Ce livre va nous aider à continuer nos efforts et à être la vitrine des initiatives positives, écologiques et responsables en grande distribution.
Quelle est l'histoire du site Je Bosse en Grande Distribution ?
JBGD c'est l'histoire d'un chef de rayon qui souhaitait proposer aux professionnels des magasins une information différenciante, plus pragmatique et plus proche du terrain. Le blog est né y'a environ 10 ans, une époque où les réseaux sociaux n'existaient pas encore. Depuis 10 ans, on a toujours gardé cette ligne directrice de donner la parole aux professionnels des magasins et de mettre en avant toutes ses équipes qui travaillent sur le terrain et qui vivent le commerce au quotidien. Et depuis 2 ans, on a complété notre ligne édito autour des enjeux de la transformation numérique et sociéttale du secteur.