Le monde de la grande distribution regorge d'un maillage médiatique très dense. Médias traditionnels, pure-player, blogs et podcasts proposent des informations variées autour de l'actualité du secteur.
Pour la première fois, nous faisons l'inventaire du paysage des blogs et médias existant en complétant notamment par des informations d'audiences.
Pour information, pour les données d'audiences nous nous rapportons à SimilarWeb. Pour les données réseaux sociaux sont comptées : page et groupe Facebook, compte Instagram, Linkedin, Twitter, YouTube, TikTok, et Pinterest (données du 27 octobre 2021).
Les blogs, médias et magazine spécialisés en grande distribution
--> Je Bosse en Grande Distribution
Premier de la liste, Je Bosse en Grande Distribution (le site sur lequel vous êtes actuellement) est né en 2010 par un chef de rayon. Le jeune média a pour but de traiter de l'actualité de la grande distribution toujours à travers le prime du terrain. Depuis 2020, le média a également pour ambition de repérer les initiatives numériques, innovantes et environnementales du secteur.
Audience moyenne mensuelle (source Plausible): +200 000
Taille de la communauté : 500 000
📩 NOS NEWSLETTERS
RSE, Com' Locale, Podcast... : recevez nos newsletters chaque semaine
--> LSA
Né en 1958, LSA est le média de référence du secteur. Diffusé à 20 000 exemplaires papier, le média se veut comme la première source d'information des professionnels de la grande distribution.
Audience moyenne mensuelle : 675 000
Taille de la communauté : 120 000
--> Olivier Dauvers
Olivier Dauvers est un incontournable du secteur. Journaliste expert depuis 25 ans, ancien rédacteur en chef au sein des Éditions du Boisbaudry, il est surtout connu pour la qualité de ses analyses, sa connaissance du secteur et son ton (bien sûr). Il a également un fil twitter toujours plein de bonnes infos.
Audience moyenne mensuelle : +220 000
Taille de la communauté : +50 000
--> Linéaires
Média crée en 1986, un peu dans la même lignée qu'LSA, Linéaires se décrit comme le magazine de la distribution alimentaire. Sa version web partage une actualité principalement autour des innovations alimentaires et de l'actualité de la grande distribution.
Audience moyenne mensuelle : < 80 000
Taille de la communauté : 50 000
--> Vegetables
Le magazine de la filière Fruits et Légumes Vegetables est un acteur qui compte aussi auprès des professionnels des magasins. Disponible surtout en version papier, le site traite de l'actualité de la planète Fruits et Légumes.
Audience moyenne mensuelle : inconnu
Taille de la communauté : 2200
--> Rayons Boissons
Dans la famille des Éditions du Boisbaudry, on retrouve Rayons Boissons. Disponible en version papier depuis 25 ans, le média traite de l'actualité des enseignes de la GMS, propose des enquêtes et dossiers marchés autour des rayons liquides et vins.
Audience moyenne mensuelle : 70 000
Taille de la communauté : 14 000
--> Agro Média
Agro Média est un site d’information qui se veut innovant et adapté aux besoins des professionnels de l’agroalimentaire. Sont partagés : de l'information pour les entreprises agroalimentaires, les innovations et la veille réglementaire.
Audience moyenne mensuelle : inconnu
Taille de la communauté : 12 000
--> Points de vente
Autre acteur des médias professionnels du secteur, on retrouve Points de Vente. Le magazine imprime une revue quinzomadaire traitant du secteur de la grande distribution et du commerce.
Audience moyenne mensuelle : inconnu
Taille de la communauté : 12 000
--> Distrijob
Site dédié à l'emploi en grande distribution, Distrijob existe depuis 2020. Le site a pour ambition d'optimiser le recrutement au sein du secteur
Audience moyenne mensuelle : 90 000
Taille de la communauté : 2400
--> Sans Filtre Ajouté
Il se fait une place, lui-aussi, dans le paysage de blogs et médias. Porté par Salomé Charrington, le podcast Sans Filtre Ajouté apporte chaque semaine un vent de fraîcheur avec des épisodes auprès des acteurs de la conso et aussi du monde des magasins. Dernier épisode clé, son podcast remarqué avec Rami Baitieh, DG de Carrefour. À écouter.
Audience moyenne mensuelle : inconnu
Taille de la communauté : +10 000