Quand nous intervenons en formation auprès de dirigeants et/ou de services marketing, une question se pose souvent : quoi dire sur les réseaux sociaux une fois qu'on a fait le tour du magasin, dressé le portrait de tous les collaborateurs et expliquer maintes fois comment utiliser le convertisseur de pièce de monnaie.
Oui, cela nécessite une bonne dose de créativité pour identifier les sujets et éviter d'être redondant dans chaque prise de parole sur les réseaux sociaux.
Pour aider les magasins à construire leur ligne éditoriale et varier les prises de paroles, nous avons identifié 10 grands axes de communication. Les voici :
- Les services et produits du magasin
- Les initiatives solidaires et responsables
- Les expertises et savoir-faire
- Les produits et producteurs locaux
- Les partenariats et sponsoring
- Les équipes en magasin
- Les informations pratiques
- L'actualité commerciale
- Les jeux-concours
- Les offres d'emploi
Une fois identifié, il s'agit ensuite de lister l'ensemble des actions dans chacune des rubriques. Par exemple, pour la rubrique services du magasin, on retrouve la livraison à domicile, le recyclage de bouteille plastique, le distributeur à glaçons, le rayon occasion. Et ainsi de suite pour chaque rubrique. Une fois listé, il convient de préparer un contenu pour le faire savoir.
Une fois que vous aurez fait ce travail, votre calendrier éditorial sera plus complet.
Voici une liste d'idées de publications pour animer ses réseaux sociaux
Attention la liste n'est pas exhaustive. Nous avons identifié ces différentes actions en fonction des veilles régulières que nous partageons. Vous les retrouverez ci-dessous surlignés comme ceci.
Les services et produits du magasin
Les magasins sont devenus des hubs de services, proposant tour à tour de nouvelles expériences pour leurs clients.
Ces derniers mois, les bars à sushis ont fait leur apparition dans les magasins, tout comme les bars à gaufres et les bars à jus.
Toujours en magasin, il n'est également pas rare de croiser un éplucheur d'ananas ou des services plus insolites comme un éplucheur d'asperge (oui ça existe).
Du côté des services hors alimentaires, on retrouve des services de conciergerie, un convertisseur de pièces de monnaie, les services de location de véhicules, un stand de réparation de produit, un service de désinfection des caddies; la livraison à domicile, les commandes drives ou encore un service de protection d'écran de smartphone dans les rayons culturels.
À l'extérieur du magasin, on retrouve des services tels qu'un distributeur de baguettes, un distributeur à pizza et dans les régions les plus au sud de la France, des distributeurs à glaçons.
Les initiatives solidaires, responsables et environnementales
La communication de la grande distribution tend à se verdir. Le secteur cherche en effet à adopter une image plus écologique, plus responsable, pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Forcément, ces anciens temples de la consommation ont besoin de le faire-savoir.
Ainsi, on retrouve une large liste de solutions : installation de panneaux solaires photovoltaïques, de panneaux solaires thermiques, de façade végétalisée et de toit végétalisé, faire comprendre l'éco-conception des bâtiments, mise en place du cool roofing (méthode qui consiste à appliquer une peinture réflective blanche sur le toit du magasin pour repousser les rayons du soleil), installation d'un système d'éclairage écologique (remplacement des néons par des ampoules basse consommation), installation de porte vitrée dans les rayons frais, installation de borne de recharge pour les voitures électriques, mise en place de système de récupération de chaleur, installation de ruche et accessoirement fabrication et vente de miel maison, système de recyclage des bouteilles plastiques, système de recyclage de cartouche d'encre, fin des impressions du ticket de caisse papier, système de récupération des eaux de pluie, la mise en place d'un éco-pâturage, la pratique de la fauche tardive ou encore l'installation d'abris pour animaux comme des nids pour les hirondelles, des maisons à insectes ou des cabanes pour grenouilles dans l'espace dédié à la rétention d'eau.
Parmi les actions largement répandues, la lutte contre le gaspillage alimentaire est devenue la norme dans les magasins : du respect de la charte fraicheur des produits, de la détection des amonts des produits à dates courtes, le don aux associations, la création de paniers anti-gaspi via des applis comme Too Good To Go, la création de paniers spéciaux pour les fruits et légumes abîmés et pour finir la valorisation animale, la thématique ne manque pas d'occasions de prendre la parole sur les réseaux sociaux.
Pour compléter la liste, on pense à : le recyclage du carton, le recyclage du plastique, le recyclage du polystyrène expansé, la fin des sacs plastiques au rayon fruits et légumes, la fin des barquettes plastiques au rayon viennoiseries, le retrait de la vente de produits phytosanitaires (tout le monde ne le fait pas), la vente uniquement d'oeufs de poules élevées en plein air, la vente uniquement de viandes élevées dans de bonnes conditions, le respect des espèces protégées pour la pêche (comme le bar par exemple).
Les magasins soutiennent également une consommation plus responsable. En-tête de liste les espace d'achats et revente de produits d'occasion et les rayons seconde main, l'implantation de stand do-it-yourself, de services de ventes en vrac en alimentaire et en liquide. Les enseignes aiment également faire-savoir la qualité de leur produit avec les messages concernant l'éco-score.
Parmi les publications à fort potentiel, communiquer autour des nouveaux produits fonctionne très bien. Certains magasins complètent avec des recettes de cuisine.
Parmi les actions moins répandues, on retrouve les systèmes de consignes de bouteille en verre(en cours de test dans certaines enseignes), la promotion du covoiturage, l'optimisation des déplacements des collaborateurs, la dématérialisation des documents administratifs ou encore la dématérialisation du prospectus papier pour les magasins les plus avant-gardiste. On pense aussi aux magasins notés pour leur qualité de vie au travail avec le label Great Place to Work.
Les expertises et savoir-faire
En magasin, les compétences des équipes méritent d'être saluées : la réalisation de pizza fait-maison, de pâtisseries maisons ou de pains maisons doivent se faire-savoir car ce n'est pas toujours le cas dans les magasins.
Parmi les grands classiques, c'est important de rappeler aussi la réalisation de plateaux de fruits de mer, de plateaux de fromage et de charcuterie. Il y a forcément des talents dans les équipes métiers qui veulent montrer leur savoir-faire.
Les produits et producteurs locaux
La grande distribution entretient des relations de longue durée avec les producteurs locaux. Pourtant, les consommateurs semblent le découvrir. Sur les réseaux sociaux, il est judicieux de mettre en avant les produits locaux et dresser des portraits de producteurs de la région.
Les partenariats et sponsoring
Soucieuse de son économie locale, les magasins sont souvent des acteurs indispensables à la vie locale : les partenariats sportifs sont fréquents, de même que les partenariats culturels avec des musées, des troupes de théâtre.
Au printemps dernier, les magasins ont également affiché leur soutien aux restaurateurs, aux associations, ou des commerces de proximité.
Les équipes en magasin
Les réseaux sociaux sont un formidable levier pour témoigner de la vie du magasin. On retrouve souvent des vidéos témoins de l'ambiance du magasin, des départs à la retraite, des anniversaires, des anniversaires d'ancienneté.
Les réseaux sont également une vitrine pour dresser le portait de collaborateurs, accueillir les nouveaux, diffuser un message de présentation ou de départ d'un membre de l'équipe dirigeante.
Pour les magasins, les réseaux sociaux sont un bon moyen de raconter les éventuels travaux et nouvelles implantations de rayons s'il y a lieu.
On a également vu des coups de gueule vis-à-vis du comportement de certains clients, de l'intrusion de voleurs ou autre.
Enfin, Facebook et Instagram sont des moyens efficaces pour soigner sa marque employeur en affichant son soutien aux collaborateurs et remercier les équipes.
Les informations pratiques
À ne surtout pas manquer, l'actualité chaude est essentielle : rappel et mise à jour des horaires d'ouverture, rappel des conditions sanitaires, des points météo en cas d'épisodes exceptionnels de neige, de tempête, de canicule, ne sont pas à négliger.
Les éphémérides peuvent avoir leur place : fêter une date anniversaire, fêter un Saint (la Saint Roger par exemple), partager l'horoscope figurent parmi les pistes possibles de prises de parole sur les réseaux sociaux.
À rappeler également, les réseaux sociaux permettent de faire-savoir l'existence de l'application, du site web, de la carte de fidélité et éventuellement de la newsletter.
L'actualité commerciale du magasin
Bien que peu valorisées par les algorithmes, les actualités commerciales ont quand même leur place mais avec parcimonie : partage de produit en avantage carte, bon de réduction, anniversaire du magasin. Parmi les pistes pour amplifier ces messages à vocation promotionnelle, il est judicieux de partager les théâtralisations et animations, voire faire-savoir la présence ou non d'animateur/trice de vente.
Les offres d'emploi et les jeux concours
Quasi indispensables aujourd'hui, les réseaux sociaux sont un moyen de diffuser des offres d'emploi et de recruter.
Aussi, les magasins ont régulièrement recourt à des jeux-concours pour dynamiser leur page. À ne pas négliger non plus, l'annonce des gagnants.
PS : si vous voyez des initiatives manquantes, faites-nous signe en commentaire.